Eglise catholique : GOMA aura son propre bienheureux

Théâtre de tous les spectacles, positifs ou négatifs, la ville de Goma avait été commémorée au Vatican, le 25 Novembre 2024 par le défunt Pape François. Dieu Floribert Bwana Chui Bin Kositi, assassiné en 2007, pour avoir refusé l’entrée des marchandises avariées avait été reconnu, ce jour-là comme le prochain sur la liste des Bienheureux par l’église catholique.
Non à la corruption, un fait rare au Congo
Chrétien catholique, ancien membre de la Communauté de Sant’Egidio, Floribert Bwana Chui, alors chef de bureau de l’Office Congolais de Contrôle (OCC) s’était opposé à l’entrée illicite des sacs de riz avarié dans la ville de Goma, pourtant l’argent sale lui était rendu en échange. Farouchement, ce chrétien catholique s’y était opposé, au point d’être tué après un enlèvement.
Dans à peu près un mois, plus précisément le 15 Juin 2025, Floribert Bwana Chui Bin Kositi sera béatifié, et deviendra à cet effet le quatrième bienheureux congolais, après la Sœur Anuarite Nengapeta, le laïc Isidore Bakanja et l’abbé Albert Joubert. Il sera surtout le premier Bienheureux issu de la ville de Goma.
A propos de l'auteur