vendredi, juin 20News That Matters

UNIGOM : Muhindo Mughanda, la colère qui a tout révolutionné

UNIGOM : Muhindo Mughanda, la colère qui a tout révolutionné

À l’occasion de l’inauguration de deux nouveaux laboratoires : le laboratoire de Géomatique et Cartographie numérique et celui d’Anatomie Pathologique, ce vendredi 16 Mai, le Recteur de l’Université de Goma a dressé son bilan à mi-parcours, à 5 mois de la fin de ses 4 ans à la tête de cette institution d’enseignement supérieur. Un mandat truffé des réalisations à impact visible sur un établissement qui était sur une dégringolade remarquable.

En l’espace de 4 années passées au rectorat de l’Université de Goma, le Professeur Ordinaire Muhindo Mughanda a bousculé des montagnes jadis perçues comme inexpugnables. En ce jour, la révolution brutale impulsée par le surnommé Warrior se rapproche davantage de son pic, au vu des innovations aussi bien internes qu’externes qui poussent de partout.

Des laboratoires disponibles, dans des bâtiments dignes

L’état piteux dans lequel se trouvait l’Université de Goma, longtemps connue sous le label de Kinyumba de par son délabrement avancé, a révolté le Professeur Ordinaire Muhindo Mughanda. En seulement 4 années de gestion, l’Enseignant en Relations Internationales a transformé une carcasse en un temple sain du savoir. Le campus du Lac a été redoré en un claquement de doigts, simultanément avec  l’érection d’une avalanche d’auditoires, laboratoires et bureaux administratifs au campus Lac Vert Mugunga qui, il y a encore quelques années, n’en gardait que le nom.

Cependant, cet élan de révolution ne s’est pas limité qu’aux bâtiments, loin de là. À l’interne, dix laboratoires sont nés pour certains, et relancés pour d’autres. Il s’agit des laboratoires de Geomatique et Cartographie numérique, d’Anatomie Pathologique (AnaPath), de Chimie analytique, du Centre d’Innovation Technologique (CIT) et de mycologie (culture des champignons). Outre ces laboratoires, l’UNIGOM s’est dotée d’une salle de simulation, d’un labo de la Biomédecine, d’une radio, des cliniques universitaires (en construction) et d’un incubateur « Chemchem ya byashara ».

Un personnel scientifique multiplié

L’enseignement demeurant l’épine dorsale de toute université digne de son nom, le patron du comité de gestion de l’UNIGOM se félicite également du fait que « À mon avènement à l’UNIGOM, j’ai rencontré seulement 45 professeurs. Aujourd’hui nous en avons 110. En ce temps là, le ratio était de 117 étudiants pour un professeur. Actuellement, le ratio est de 57,2 étudiants pour un professeur ». Ce progrès s’est également répercuté sur le reste du personnel scientifique, notamment les Chefs des Travaux et les Assistants. « À l’UNIGOM, les licenciés n’enseignent plus. Il n’y a que ceux qui passent leur DA ou Master qui le font », a-t-il précisé.

A propos de l'auteur

Par: Gaéthan Kombi

Journaliste - éditorialiste
Merci de partager :

1 Comment

  • AUGUSTIN mwira volonté

    Voilà les hommes dont nous avons besoin au sein de notre pays, nous vivons c’est la bonne gestion à L’unigom, le recteur Mughanda est un exemple vivant de l’excellence et de la bonne gouvernance, nous apprenons de lui. Oui nous avons vu L’unigom changé du jour au lendemain, d’ailleurs ce que présente cet article n’est qu’un échantillon des réalisations du COGE pendant ces quatre dernières années.

    Force à tous ceux qui militent pour l’avancement dans notre nation!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *