Kinshasa, Martin FAYULU hausse le ton!

Dans la capitale congolaise, des embouteillages monstres font rage au quotidien, perturbant ainsi la quiétude de la population kinoise.
Des mesures sont régulièrement mises en application pour éradiquer cette situation, sans succès. Un échec qui fâche et laisse perplexe plus d’un, au point d’afficher le pessimisme au sujet d’un projet en stock, annoncé le 16 Mai dernier.
En effet, d’après un communiqué consulté par la rédaction de Totalement Actus, la circulation alternée pour les voitures selon le numéro des plaques d’immatriculation et l’interdiction de la circulation des poids lourds entre 5h et 22h à Kinshasa, sont des décisions envisagées.
En réaction sur son compte X, l’opposant et double candidat malheureux à la présidentielle Martin FAYULU tout en pestant, estime qu’il sera difficile que cette autre mesure soit productive.
Ci-dessous, sa réaction in extenso
« À Kinshasa, qui donc est responsable de la circulation routière ? Est-ce qu’il lui arrive d’ouvrir les yeux pour observer le désordre apocalyptique qui règne chaque jour sur nos routes ? Embouteillages interminables, anarchie généralisée, conducteurs indisciplinés, policiers inefficaces, et bien sûr, zéro solution durable en vue. Et pourtant, le cauchemar continue, la ville suffoque dans la paralysie, jour après jour, dans une indifférence scandaleuse !
Dans un pays sérieux, un tel niveau d’incompétence et de négligence aurait des conséquences immédiates : le responsable de cette gabegie — lui et son ministre — auraient déjà démissionné. Par honte. Par décence.
Non, l’alternance des plaques paires et impaires n’est pas une politique, c’est un cache-misère. Il est temps de faire preuve de courage politique : installer des feux de circulation fonctionnels, former et discipliner les policiers, réguler les grands ronds-points et carrefours, réhabiliter les infrastructures existantes, en construire de nouvelles, et surtout remettre en service les lignes de train urbain. Kinshasa mérite mieux que cette honte routière devenue norme.«
La circulation alternée veut dire brièvement que les voitures possédant les plaques paires auront le droit de ne circuler que chaque Mardi, Jeudi, Samedi et Dimanche. En revanche, pour les impaires, il faudra patienter chaque Lundi, Mercredi, Vendredi et Dimanche.
A propos de l'auteur