GOMA : l’Université de Goma honore et immortalise le Bienheureux Floribert Bwana Chui

L’université de Goma est l’établissement universitaire qui a parfait les reluisantes études du désormais Bienheureux Floribert Bwana Chui Bin Kositi. Ce mercredi 30 Juillet, au campus Lac vert, une journée scientifique et des honneurs ont été organisés en la mémoire de cet ancien de la faculté de droit de l’UNIGOM béatifié depuis le 15 juin dernier à Rome.
Durant plus de trois heures, enseignants, temoins, anciens camarades, familiers et étudiants ont passé au tamis la vie personnelle et professionnelle inspirante de Floribert Bwana Chui pour qui, à la fin de la journée, une salle a été dédiée dans l’un des nouveaux blocs de l’UNIGOM en construction à Mugunga, sous l’impulsion du Professeur Ordinaire Muhindo Mughanda, Recteur de l’université de Goma.
Salle de la paix, en guise d’immortalisation
Symbole de droiture et d’intégrité, Floribert Bwana Chui a été immortalisé à l’occasion par ses anciens camarades. Les mêmes qui continuent à témoigner jusqu’à aujourd’hui de l’attachement aux bonnes mœurs de leur défunt compagnon dont la vie a été arrachée par refus de corruption.

Des mains de la représentante de la deuxième promotion de la faculté de droit, une première pierre de la salle de la paix dédiée à Floribert Bwana Chui a été posée, en signe de lancement des travaux dont la construction doit être une affaire de tous, à l’en croire.
Floribert Bwana Chui, né le 13 Juin 1981, est décédé le 7 Juillet 2007 à seulement 27 ans, après s’être opposé à l’entrée des marchandises avariées sur le sol congolais, alors qu’il était encore fonctionnaire à l’Office Congolais de Contrôle « OCC ». Sa dépouille avait été découverte deux jours après son assassinat aux abords de l’ULPGL Goma.
Le tout premier Bienheureux issus de la ville de Goma a côtoyé la faculté de droit de l’Université de Goma entre 1999 et 2005. Un parcours assez assez suffisant pour inspirer de probité et des valeurs positives ses camarades et les générations à venir.
A propos de l'auteur