Un laboratoire de chimie analytique lancé avec satisfaction à l’Université de Goma
« Aujourd’hui c’est un grand jour pour nous étudiants et apprentis médecins. Ce laboratoire va nous aider à mettre en pratique ce que nous étudions dans l’auditoire, cela compte beaucoup pour notre formation. Nous tenons à remercier le recteur et l’ensemble de son Comité de Gestion. »
Ce sont ces mots qui ont été choisis par Gloire KUMBULA, chef de promotion en première année de licence à la faculté de Médecine, pour remercier au nom de tous les étudiants concernés, le recteur de l’Université de Goma pour la matérialisation du laboratoire de Chimie Analytique.
Ce, à l’occasion de l’inauguration de cette autre œuvre à l’actif du Professeur Ordinaire Muhindo MUGHANDA, vendredi 23 Août au campus du lac.
Gros soulagement également pour les enseignants: « nos étudiants apprenaient la théorie sans la pratique, pourtant la chimie sans la pratique, elle n’est pas facile » a tenu à faire savoir, le très heureux Professeur Patrick MALIKIDOGO, recruté depuis l’année dernière, de la France. Ce local qui est bénéfique aux étudiants en Médecine, Agronomie et Géologie est équipé des matériels du type moderne, que sont:
« Les Burettes graduées, les Aviateurs magnétiques qui vont permettre d’homogénéiser la solution pendant qu’on sera en train de faire des analyses quantitatives. Ce n’est pas tout, on y retrouve aussi des Tubes à essai pour faire des analyses qualitatives » a expliqué le Prof. MALIKIDOGO, expert en Chimie et Biochimie, passé par des universités françaises à Strasbourg, Grenoble et Orléans.
« Dans les jours à venir, nous allons rajouter d’autres équipements puisque nous avons quelques équipements qu’on nous a donnés au niveau de la France. Que nos étudiants fassent la Chimie pour le bien de la société mais pas pour nuire » a-t-il conseillé.
La réalisation de cette œuvre scientifique comme pour toutes autres, n’a rien à avoir avec la magie, moins encore la sorcellerie, d’après le recteur de l’UNIGOM. « Tout ce que vous trouvez à l’intérieur, c’est le fruit de ce que les étudiants paient comme frais de laboratoire, qui se plaignaient qu’ils n’utilisaient pas les laboratoires » a clarifié le P.O Muhindo MUGHANDA au moment de remettre les clés dudit labo. au doyen de la faculté de Médecine.
Ce laboratoire est le deuxième, mis à la disposition de la faculté de Médecine dans moins d’une année, après l’inauguration le 15 Avril dernier de celui de simulation, constitué essentiellement des microscopes. L’occasion faisant le larron, le recteur a promis que bientôt, un troisième, celui d’anatomie-pathologie sera à son tour opérationnel.
A propos de l'auteur
Félicitations à eux