vendredi, septembre 20News That Matters

Gouvernement SUMINWA : MUYAYA, LIHAU, BAZAIBA gardent leurs portefeuilles, SHABANI prend l’intérieur

Gouvernement SUMINWA : MUYAYA, LIHAU, BAZAIBA gardent leurs portefeuilles, SHABANI prend l’intérieur

Il est vrai que la taille du gouvernement a été un tout petit peu réduite et la présence féminine renforcée. Une importante révolution est par ailleurs constatée, y compris dans des ministères clé, même si Patrick MUYAYA, Jean Pierre LIHAU et Ève BAZAIBA gardent respectivement les ceux de la communication, la fonction publique et l’environnement.

Récemment élu sénateur au Nord-Kivu, Jacquemin SHABANI ne sera pas le garde des sceaux de la République comme pressenti, mais le ministre de l’intérieur et sécurité. Jean Pierre BEMBA passe quant à lui de la défense au transport, car remplacé par Guy Kabombo Mwadianvita. Le professeur Daniel Mukoko Samba prend l’économie et NZANGI bascule au développement rural.

Alexis GISARO reste aux ITPR, Aime BODJI au Budget, Acacia BANDUBOLA remplace Lolendo SAKOMBI aux affaires foncières. L’éducation nationale file entre les mains de Raissa DINANGA. Tandis que, le très important ministère des finances est pris désormais par Doudou FWAMBA. Louis KABAMBA remplace Julien PALUKU à l’industrie quand Kizito MULUME tient les Mines.

Gilbert KABANDA est quant à lui le nouveau patron de la recherche scientifique. Julien PALUKU vire vers le commerce extérieur, tout comme Didier BUDIMBU aux sports. Jean Lucien BUSSA gère désormais le portefeuille…

A propos de l'auteur

Par: Gaéthan Kombi

Politologue, Chercheur en Sciences Politiques et Administratives. Éditorialiste, Consultant politique et Chroniqueur sportif.
Merci de partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *