samedi, novembre 30News That Matters

Battle de Vaulx 2024 : B-boy Lucas et Daniko, deux étoiles congolaises prêtes à briller !

Battle de Vaulx 2024 : B-boy Lucas et Daniko, deux étoiles congolaises prêtes à briller !

Deux danseurs vivant à Goma, Lucas et Daniko, ont remporté une place prestigieuse pour représenter la RDC au célèbre « Battle de Vaulx », un rendez-vous incontournable de Breakdanse au monde entier qui se tiendra à Lyon, en France, le 20 avril prochain.

C’est dans une fine pluie, dans une rue huppée de la ville touristique qu’on se donnait rendez-vous avec les deux danseurs, qui ont été accompagnés par Faraja Batumike, directeur de Goma Dance Festival. C’était à quelques heures de leur vol pour la Belgique, avant leur périple français. Ils ont acquis la participation à « Battle de Vaulx » grâce à leur victoire au Goma Danse Festival en juin 2023, ainsi qu’au soutien des organisations culturelles et artistiques telles que Vijana Up.

« Il n’y a que de grands danseurs venus du monde entier à ce rendez-vous », a commencé par nous prévenir Faraja dont, depuis plusieurs années, son événement, grâce à des partenariats avec d’autres au niveau du vieux continent, permet aux danseurs locaux de voyager en Europe et de participer aux compétitions internationales. « Pour nous, ça fait partie de notre mission et de notre combat. Depuis 2017, c’est une quarantaine de danseurs congolais et de la sous région de grand lacs qui ont déjà profité des opportunités. Celle-ci est une suite et c’est une fierté », a-t-il ajouté avant de souligner : « Il était temps que les danseurs de Goma puissent aller dans les grosses compétitions de Break Danse. Les danseurs qui partent sont les plus titrés dans la région. On a confiance en eux. S’ils ne gagnent pas, ils vont bien représenter le niveau du breakdanse congolais et de l’Afrique en Europe. Les gens vont être surpris, ça je le crois ».

Le « Battle de Vaulx » est une référence incontestée dans le monde du breaking, et cet événement annuel, organisé par la municipalité de Vaulx-en-Velin, est dirigé par Bboy Lilou, une figure emblématique de la scène internationale de danse. Aux côtés de son collectif Street Off, il orchestre ce championnat où des duos de breaking du monde entier s’affrontent dans un format « 2vs2 ».

Cette compétition va ainsi offrir à Lucas et Daniko l’opportunité de se mesurer à des danseurs venant de toute la France ainsi que de différentes nations à travers le globe. Leur participation promet d’être un véritable spectacle où les styles et les techniques se rencontreront dans une explosion de créativité et d’énergie. Et le moindre que l’on puisse dire, les deux acolytes sont prêts à faire briller l’étoile congolaise.

« C’est une grande opportunité et je me sens très fier d’aller représenter mon pays », a déclaré Lucas, visage serein. « Je suis en forme. Je sais que je vais assurer car je n’ai peur de personne ». De son côté, Daniko trouve déjà qu’être invité à cet événement « est une grande chose pour sa carrière » et va donc « saisir de cette opportunité pour faire de mon meilleur ».

Au-delà de la compétition, les deux artistes congolais auront également l’occasion de participer à des ateliers et masterclass organisés en Europe, où leur séjour s’étendra sur un mois et demi à cheval entre la Belgique et la France.

Ce sera pour eux une expérience enrichissante, tant sur le plan artistique que personnel, qui leur permettra d’échanger avec d’autres danseurs et d’enrichir leur pratique à travers de nouvelles perspectives et influences.

A propos de l'auteur

Par: David KASI

David KASI est consultant en Communication et Journaliste indépendant, spécialisé en culture, arts, sport et société. Il travaille aussi dans la presse écrite et collabore avec des médias internationaux en tant que free-lance. Également, il est photo-journaliste.
Merci de partager :

3 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *