Urgent : Top Five veut créer un nouveau Joe Like

Faire naître des phénomènes de la musique, c’est le nouveau fusil d’epaule de Top Five Group qui, à travers le projet Top Five Sauti, s’en est donné les moyens. Après avoir lancé avec succès Joe Like (l’etoile montante de la musique urbaine congolaise) et Isras Mello ( le prince de la musique urbaine), l’un des plus grands incubateurs des talents revient avec un nouvel espace d’expression artistique dont le go sera lancé ce dimanche 13 Avril 2025 pour le premier prime et une semaine plus tard pour le second.
De mieux en mieux !
Si la première édition a été parsemée de quelques imperfections, notamment celles liées à « la localisation des activités », la deuxième édition tient déjà sur des assises solides. « On a amélioré le quelques petites lacunes qui sont survenues lors de l’edition inaugurale », a rassuré Francine Kaboya Tshatsha, la coordonnatrice de Top Five Sauti, ce mardi, à l’occasion d’un café de presse de lancement de la nouvelle aventure. L’autre grande nouveauté est que, désormais, ils sont au nombre de 88, les artistes qui se sont inscrits pour gagner la deuxième édition de Top Five Sauti.
Au même rythme que les candidats, certains sponsors de prestige affluent également pour accompagner ce projet qui a déjà montré ses couleurs par le passé. La bière d’origine Kényane SNAPP tient le rang de sponsor officiel de cette deuxième édition de Top Five Sauti, dont le but est également de « déstresser les gens après ces moments de stress liés à la guerre », a précisé Glorieuse Mupanda, la chargée de marketing chez Top Five.
La bonne nouvelle est que « le concours est officiellement autorisé. Il n’y aura donc pas de perturbations », a-t-on appris de Francine Kaboya Tshatsha.
Un casting impressionnant !
L’objectif étant de faire mieux que lors de la précédente édition, surtout en terme de qualité des artistes, Top Five Sauti a recouru à un casting des coachs de haut niveau. À la Queen Dety Darba et la légende Mack El Sambo qui étaient déjà là à la première aventure, viennent de s’ajouter Léon Mpakalove, JC Kibombo et Magic Pinokio.
« Je me suis dit, en m’inscrivant à cette deuxième edition, pourquoi ne pas créer des nouvelles stars », a motivé Dety Darba, à l’occasion du café de presse. Quant-à Léon Mpakalove, la motivation est clair. « C’est à la suite du sacrifice de ce que Elie Loka fait pour la musique de Goma que je me décide de venir dans ce projet. Il y a très peu de gens comme lui qui soutiennent la musique locale. »
Selon le format de cette nouvelle édition de Top Five Sauti, dans un premier temps, les coachs ( les juges) auront le plein pouvoir dans le choix des candidats à retenir et à écarter. C’est ensuite que les votes du public entreront en compte, selon que le concours évoluera.
Joe Like reconnaissant, Isras Mello motivant
Certes, le succès de l’édition inaugurale de Top Five Sauti ne se situe pas qu’aux prouesses de Joe Like et Isras Mello qui en sont les purs fruits, mais c’est en ces deux stars urbaines de la musique de Goma que cela s’identifie. L’aveu de l’auteur de Njo Vile témoigne tout. « Sans Top Five Sauti, je ne serais pas devenu ce que je suis aujourd’hui », a reconnu Joe Like dont le talent s’est rapidement internationalisé au point d’en arriver à des collaborations de prestige avec Hiro et Innoss’B, entre autres.
De quoi donner du crédit à la deuxième édition dont les éliminatoires débutent dans quatre jours, le 13 Avril prochain. « Je suis prêt à recevoir les nouveaux talents, mes successeurs. Je demande aux candidats d’y croire vraiment », a fait savoir Isras Mello qui, au delà d’être l’un des premiers à bénificier de l’accompagnement de Top Five Sauti, en est devenu un ambassadeur.
Les dimanches 13 et 20 Avril, les éliminatoires de la deuxième édition de Top Five Sauti donneront la chance à 88 candidats qui tenteront de devenir les prochains Joe Like et Isras Mello, notamment. Le concours se tiendra dans les locaux de Top Five, et les prix d’entrée sont de 5 milles francs et 5 dollars, selon qu’on veut une place standard ou VIP.
A propos de l'auteur