mardi, juillet 15News That Matters

UNIGOM – Olympiades des Mathématiques : l’institut Isidore Bakanja triomphe, Metanoia et Uzima sur le podium

UNIGOM – Olympiades des Mathématiques : l’institut Isidore Bakanja triomphe, Metanoia et Uzima sur le podium

Dans la verve du 65 ème anniversaire de l’accession de la République Démocratique du Congo à l’indépendance, l’Université de Goma a réuni les génies mathématiciens de la ville de Goma autour d’un concours qui a mis en challenge différentes écoles secondaires de la place. À l’issue de ces épreuves hautement scientifiques qui ont mis au défi 12 établissements, l’institut Bakanja s’est taillé la part du lion, devant les instituts Metanoia et Uzima, entre autres.

UNIGOM, pour créer des citoyens-solutions aux problèmes de la société

« Camarades ô… », c’est ainsi que le Directeur de cabinet du Recteur de l’université de Goma Éric Kambale a engagé la sensibilisation du jour. Une façon assez particulière de montrer aux génies mathématiciens venus des 12 écoles secondaires de Goma l’importance de choisir l’UNIGOM, « une institution qui s’est donnée la mission de doter la République des citoyens qui peuvent, qui doivent, et qui, heureusement pour nous, sont déjà des réponses à la société », à l’en croire.


Le concours s’est déroulé en deux phases. En premier lieu, une épreuve écrite qui a duré une demi-heure, ensuite une partie orale dans laquelle les 12 écoles ont été réunies en duels (un contre un) dans un format de génies en herbe traditionnel. Ainsi se sont départagées les écoles :

Métanoia VS Majengo (7-2)

Instigo VS Maranatha (4-2)

Kyeshero VS Uzima ( 2-5)

ITIG VS Lycée Anuarite (6-4)

Lycée Chemchem VS Lycée Amani (5-4)

Institut Mwanga VS Institut Isidore Bakanja (2-8).

Après le cumul de deux épreuves, c’est l’institut Isidore Bakanja qui l’a emporté, raflant pour le coup deux bourses à l’Université de Goma. Classé deuxième, l’institut Metanoia est reparti pour sa part avec une bourse.

Cette nouvelle activité organisée par l’Université de Goma en faveur des élèves supposés embrasser le domaine des sciences technologiques, département de Mathématique -informatique dès l’année prochaine, rentre dans le continuum des projets initiés par le comité de gestion dirigé par le Professeur Ordinaire Muhindo Mughanda depuis son avènement dans cette institution phare de la province du Nord-Kivu.

A propos de l'auteur

Par: Gaéthan Kombi

Journaliste - éditorialiste
Merci de partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *