« Je peux siffler penalty à la 90 ème minute entre Kabasha et Virunga », Jules Ineza

La peur de la barbarie de certains supporters des clubs gomatraciens, Jules Ineza l’a déjà mis de côté, au nom de la justice et l’équité. Ce jeune arbitre de Goma connu pour sa rigueur et sa grosse personnalité sur le terrain, ne se fixe aucune dérogation dans l’application des lois du jeu, de la manière la plus implacable qui soit.
Dans la GRANDE INTERVIEW que ce dernier a accordée aux médias Totalement Actus et Goma Sportif, il a clairement établi qu’aucun match, y compris le très tendu Kabasha – Virunga, l’empêcherait d’appliquer strictement le règlement. » Même quand c’est Kabasha – Virunga, à la 90 ème minute, s’il y a faute dans l’une des surfaces, j’accorde penalty sans hésiter », a martelé Jules Ineza, dans un ton empreint de fermeté.

« Vous savez, il y a toujours des rumeurs qui circulent partout dans les réseaux sociaux. Mais moi je pense que nous devons être cette génération d’arbitres qui changent les choses », a-t-il poursuivi, se référant à sa congénère Rachel Zihindula, presque passée à tabac après avoir sifflé un penalty dans les ultimes minutes de la rencontre entre l’AS Kabasha et l’AS Nuyki, au stade de l’unité, lors de la saison dernière de la Ligue 2 zone-Est B.
Dans le mythe nourri et développé par plusieurs supporters des clubs de Goma, siffler un penalty dans les derniers instants d’un match relève d’une fatalité à laquelle un arbitre ne peut aucunement se livrer. « Notre boulot c’est d’amener ces gens à ne plus réfléchir comme ça », a confié Jules Ineza pour qui l’arbitrage est plus une passion qu’un simple métier.
L’intervew de Jules Ineza est à retrouver sur le Youtube de Totalement Actus.
A propos de l'auteur