RDC : les candidats Bourgmestres et Conseillers urbains s’insurgent contre l’annulation des élections par la CENI

Récemment, la Commission Électorale Nationale Indépendante a fait le bilan des élections générales de 2023 et projeté même celles de 2028, comme si les écheances passées étaient déjà clôturées. Et pourtant, certains scrutins des élections passées n’ont toujours pas été organisés, en l’occurrence ceux des Bourgmestres, Bourgmestres adjoints et Conseillers urbains. Une tendance qui ne passe pas chez les candidats qui, pour la plupart, avaient déjà déposé leurs candidatures et versé les cautions y afférentes.
Ainsi, dans un communiqué signé le 8 Avril 2025, le collectif des candidats Bourgmestres et Conseillers urbains en RDC a clairement exprimé « son indignation profonde suite à l’annulation récente des élections des Bourgmestres, Bourgmestres adjoints et Conseillers Urbains sur l’ensemble du territoire », d’autant que celles-ci étaient prévues et annoncées même dans le cadre des élections « générales » de 2023.
D’ailleurs, communiquent-ils, en prenant à témoin l’opinion nationale, « dans son communiqué N°025/CENI/2024, la CENI avait annoncé l’ouverture des bureaux de réception et de traitement des candidatures pour les élections des Bourgmestres, Bourgmestres adjoints et Conseillers urbains ». Et cet effet, « des nombreuses candidatures ont été déposées avec caution déposée dans le trésor public conformément à cette annonce officielle », lit-on dans ce communiqué. Le comble est que, « La CENI avait même publié les candidatures retenues », si l’on prête foi au collectif des candidats Bourgmestre et Conseillers urbains.
À cet effet, les candidats Bourgmestres et Conseillers Urbains appellent la CENI à « publier immédiatement le calendrier des élections et au gouvernement de tout mettre en place pour l’organisation de ces élections », car, regrettent-ils, « il est inadmissible qu’une institution telle que la CENI puisse tromper la nation en laissant entendre qu’elle a dûment mené à terme sa mission. »
Les élections au niveau local étaient l’un des défis majeurs de la Commission Électorale Nationale Indépendante pour les échéances de 2023. Celles-ci étaient d’ailleurs la principale innovation annoncée par la centrale électorale pour les désormais défuntes élections qui, si le gouvernement ne s’investit pas, auront accouché d’une incomplétude.
A propos de l'auteur