jeudi, avril 24News That Matters

Depaul Bakulu, lauréat Global Advocacy Award : « c’est une reconnaissance méritée… »

Depaul Bakulu, lauréat Global Advocacy Award : « c’est une reconnaissance méritée… »

L’activiste et artiste slameur congolais Depaul Bakulu est le grand lauréat du prestigieux Global Advocacy Award pour son engagement en faveur des droits humains et par ses efforts courageux en RDC, a-t-on appris de documents officiels parvenus à notre rédaction. Une consécration ultime de plus d’une décennie d’activisme pour ce militant de la LUCHA et artiste du Goma Slam Session.

Le congolais, originaire de Goma, a été sélectionné parmi trois lauréats qui sont restés jusqu’au bout. Les membres du jury ont tranché en sa faveur pour ce prix qui récompense un activiste dont l’action inspirante encourage la prochaine génération de défenseurs des droits humains et mérite une reconnaissance internationale. « Mon parcours reflète celui de millions de jeunes congolais, représentant 70 % de la population du pays », a tenu à rappeler Depaul dans son discours. « Au-delà du conflit, notre quotidien est rythmé par la corruption, l’insécurité permanente, le chômage, le manque d’eau potable, d’électricité, l’accès aux soins de santé de qualité et à l’éducation, résultat direct d’une gouvernance défaillante qui privilégie une élite politique au détriment de la population ».

Cette récompense, créée par la Harvard Law School, est décernée à des personnes qui ont un profond engagement indéfectible en faveur d’une communauté mondiale inclusive, où règne la justice, la paix et l’intégrité de la planète. Le lauréat doit incarner des valeurs telles que la réduction de la militarisation et les conflits, le soutien des efforts humanitaires ou encore l’œuvre pour la protection et la préservation de l’environnement, l’intégrité écologique et la justice économique.

« Mon travail en tant que défenseur des droits humains se base dans les racines profondes des causes qui engendrent les violations des droits humains mais aussi essayer tant soit peu à répondre au besoin physiologique et matériel que ces violations engendrent », a-t-il souligné, lui qui, avec ses camarades, ont fondé Goma Slam Session pour éveiller les consciences par la poésie slam, le rap et les clubs de lecture, permettant chaque année à près de 5000 élèves et étudiants de s’exprimer librement sur les questions qui rongent la société congolaise.

« C’est une reconnaissance méritée pour l’une des voix portant les luttes congolaises pour la paix et la justice », a écrit la LUCHA sur cette récompense. « Ceci est un énième témoignage de la reconnaissance de son engagement social, démontré entre autres par son dévouement dans nos différents programmes d’éducation des jeunes à travers notamment le projet Slam à l’école. », a de son côté noté Goma Slam Session sur sa page Facebook.

A propos de l'auteur

Par: David KASI

David KASI est consultant en Communication et Journaliste indépendant, spécialisé en culture, arts, sport et société. Il travaille aussi dans la presse écrite et collabore avec des médias internationaux en tant que free-lance. Également, il est photo-journaliste.
Merci de partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *