mardi, juillet 15News That Matters

RDC : « la guerre ne nous amène à rien », Jean Jacques Purusi plaide pour l’intervention de l’OIF

RDC : « la guerre ne nous amène à rien », Jean Jacques Purusi plaide pour l’intervention de l’OIF

Convaincu que « la guerre ne nous amène à rien», Jean Jacques Purusi plaide également pour une solution « négociée » pour en finir avec les affrontements entre Kishansa et le M23. Le Gouverneur du Sud-Kivu a fait savoir sa position dans une vidéo devenue virale sur les réseaux, sur laquelle Totalement Actus a mis ses grappins.

« Il faut que Kagame et Tshisekedi discutent entre eux, également les équipes du M23 avec notre gouvernement, sous les auspices de l’Organisation Internationale de la Francophonie », souhaite le dénommé « Magufuli« , qui n’est plus si éloigné que ça de la tripartite de Doha. La seule démarcation est que « la facilitation doit être assurée par une organisation qui maîtrise mieux l’histoire de la sous-région, et dont nous sommes membre», plaide-t-il.

Pour rappel, l’élection de Jean Jacques Purusi à la tête du Sud-Kivu avait suscité d’amples espoirs dans le chef des sud-kivuciens habitués à l’instabilité institionnelle. La province étant désormais sous administration du M23, le successeur de Théo Ngwabidje a été contraint au refuge loin de ses juridictions.

A propos de l'auteur

Par: Gaéthan Kombi

Journaliste - éditorialiste
Merci de partager :

1 Comment

  • Josué Mudakomwa

    J’appuis l’idée du gouverneur ,, l’excellence PURUSI.
    Ces négociations doivent être respectueuse des peuples congolais . Rien ne dois être caché au peuple.
    Car les accords mafieux des politiciens congolais , sont parmi les causes profondes des guerres aux quotidien.
    Les politiciens congolais doivent savoir surtout , toute personne briguant la magistrature suprême que le Congo ne lui appartient pas mais il en est le responsable mandaté et doit se comporter avec humilité dans ses actions avec transparence et redevabilité comme l’a fait une fois dans l’histoire du sud Kivu PURUSI, l’excellent.
    Un peuple fort, débrouillard, accueillant et ingénieux marchent aujourd’hui tête baissé , dos courbé et genoux. Sujet des moqueries nous ne savons plus dresser le front et aller tout droit vers notre destin.
    Après la guerre , je souligne l’obligation d’ouvrir un dialogue inter congolais qui doit déboucher pas au portage du pouvoir mais à trois éléments suivant:
    – Un plan de développement secteurs par secteurs à impact directe sur le quotidien et qui devra être entériné par la loi et guiderais les actions du gouvernement avec des indicateurs bien définie dans le temps et dans l’espace. Une commission indépendante mixte sera chargé de suivis et évaluations de l’exécution du plan. la défaillance sera sanctionné par la démission pire et simple. Ainsi on aura pas besoins de la tête de x ou y au pouvoir car quiconque y accède est lier par ce que le peuple congolais entend de lui.
    – L’anticipation de la défense de l’intégrité territoriale par le service militaire obligatoire , le cours d’éducation civique adapté à chaque niveau pour lequel l’élève doit réussir pour passer de classe. Une sélection des jeunes élites de toutes disciplines pour des bourses d’études spécialisées en ingénierie militaire moderne . La pendaison pour la trahison , la corruption et détournement au sein de l’armée et du gouvernement inclus les saisies d’offices des biens pour finir la corruption qui gangrène le pays .
    – La tenu des élections libre et indépendante à tous les niveau auquel ne doit plus prendre part toute personne qui à déjà été élu président , président de l’assemblée nationale et Sénat. Tous devront jouer les rôles des conseillers afin de permettre l’émergence d’une nouvelle classe politique pour définir Une redéfinition de notre politique étrangère privilégiant la coopération bilatérale qui protège les intérêt et aspiration du peuple congolais. Bien attendu, une tache urgente requiert la renégociation des différents contrat très suicidaires pour le pays. Je demande à nos dirigeants de faire preuve de grandeur et d’humanité. Nous devons nous continuer à mourir sans enquêtes ni obsèques puisque quelqu’un veut prendre ou se maintenir au pouvoir. Sommes nous esclave ou peuple souverain?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *