Quand le silence danse : « 100-Sans mots » de Lumina Danse émeut Kigali

La compagnie de danse Lumina Danse, basée à Goma, a présenté son spectacle « 100-sans mots », à Kigali le 21 mai. Devant un public qui a découvert deux étoiles congolaise, Romain Miruho et Sumaili Guelord, la pièce, de 30 minutes, a fusionné le talent artistique pour évoquer le paradoxe sur l’abondance du silence dans les interactions humaines au quotidien.
L’institut Français de Kigali, la capitale rwandaise a vécu l’une de ses belles soirées artistiques au mois de mai. Devant un public diversifié, les deux danseurs de la compagnie Lumina ont partagé leur passion pour la danse contemporaine et traditionnelle africaine. Le spectacle n’a pas extériorisé que les réalités congolaises mais bien plus. La pièce « 100- Sans mots » renferme l’idée qu’être sans mots n’équivaut pas à un manque de choses à dire ; mais plutôt à un océan de pensées et d’émotions trop grand pour être navigué aisément.
La pièce illumine les moments ou les êtres humains choisissent le silence, non pas par manque de contenu, mais par une surcharge d’expressions internes. A travers des séquences de mouvement et de corporalité, « 100-Sans mots » dépeint aussi les luttes internes des individus confrontés à l’injonction de parler. Les deux danseurs ont bien incarné cette dynamique complexe, oscillant entre l’urgence de s’exprimer et la peur de ne pas être à la hauteur du discours attendu.
« Je me suis inspiré de mon vécu au Kivu pour créer la pièce », a stipulé Romain Miruho à TA. « Il y a des atrocités que j’ai vécues et je me suis demandé : est-ce que ça vaut la peine que je le dise ? Au risque de se faire tuer ou menacer. Je voulais donner espoir et montrer la résilience par cette pièce. Tout cela, j’ai voulu les raconter par mes mouvements ».
Par la philosophie de la scène aménagée à l’occasion, les interactions entre les deux congolais ont donné lieu à une danse riche en émotions, en gestuelles significatives et en silence éloquents. Le public aurait surement saisi le sens même du spectacle qui est celui de reconnaitre et de célébrer ces moments de mutisme comme les espaces remplis de potentiels expressifs.
« Ce n’est pas toutes les choses qu’on a la force de dire par la bouche. Parfois les mouvements expriment mieux nos ressentis », a-t-il souligné. « Cette pièce ne raconte uniquement pas la réalité du Kivu. Elle est universelle et peut parler de choses négatives comme positives ».
Lumina Danse est une compagnie de danse contemporaine fondée en decembre 2023. La mission est de créer des performances innovantes et émouvantes qui captivent les spectateurs, tout en favorisant la diversité culturelle et l’expression artistique. La pièce « 100-sans mots » n’était pas à sa première présentation. Elle a déjà été jouée au Goma Danse Festival et Hadisi Urban Festival à Goma, Festival Boya Kobina au Congo Brazza, à Jukwa Huru Muda Afrika en Tanzanie et à la Rencontre Choregraphique des Grands-Lacs à Bukavu.
A propos de l'auteur