GOMA : « La Nouvelle UNIGOM » scelle un protocole d’accord avec STEM Power

Propulsée dans une dynamique des changements brutaux depuis l’avènement du Professeur Ordinaire Muhindo Mughanda au Rectorat, l’Université de Goma ne cesse de se perfectionner de part en part. Ce mercredi 28 Mai, il était question de la conclusion du protocole d’accord entre l’UNIGOM et le centre STEM Power dont le but est de promouvoir l’éducation en Science, Technologie, Ingénierie et Mathématiques.
Dans le nouveau monde, où la technologie dicte les rythmes et conditionne presque tout, La Nouvelle UNIGOM ne pouvait se tenir à la traîne. C’est dans cette optique de « mieux servir la société », à en croire son Recteur, que ce mariage a été scellé avec succès, peu avant l’inauguration officielle des nouveaux locaux du Centre STEM, dont la capacité d’accueil est de 60 étudiants assis et totalement outillés.
L’UNIGOM est prête !
Comme le veut la tradition, il est revenu au Professeur Ordinaire Muhindo Mughanda, Recteur de L’Université de Goma, les honneurs de lancer la journée, juste après l’hymne national et celui de l’Université. « L’Université de Goma est prête, comme toujours, à servir la société, à travers STEM », a garanti le numéro 1 du Comité de Gestion de l’UNIGOM, qui s’est par ailleurs dit « fier d’avoir eu les honneurs d’accueillir le centre STEM ainsi que les autorités politico-administratives de la zone, qui viennent participer aux transformations qui se passent à l’UNIGOM. »
Au cours de cette grande cérémonie, qui a connu la présence des autorités politico-administratives, quelques quatre démonstrations ont été faites, histoire de donner une petite idée des innovations que le centre STEM Power va charrier à L’Université de Goma. Il a été démontré, entre autres, que, grâce à cette nouveauté, il est désormais possible d’automatiser le parking de l’aéroport de Goma et d’en assouplir Le contrôle. D’autres projets tels que la surveillance des signes vitaux des femmes enceintes grâce à un bracelet connecté, l’irrigation goûte à goûte ou encore la solution Fintech, qui consiste à rendre possibles les transactions commerciales à partir d’une application téléphonique, ont été exposés.
Un véritable outil de développement
Le Centre STEM Power s’inscrit dans la vision que le Professeur Ordinaire Muhindo Mughanda porte pour l’Université de Goma ; Le service à la société. Son inauguration officielle est une véritable fondation pour le développement de la société, qui n’est possible que grâce à la technologie. « Aucun pays du monde ne s’est développé sans sciences technologiques et sans ingénierie », a martelé le Directeur de la Coopération Scientifique et de la Recherche à l’UNIGOM, le Professeur Dr Jackson Sebigunda, en se servant du modèle chinois.
Le plus grand privilège pour l’UNIGOM tient du fait qu’elle est la première institution universitaire de la RDC à bénéficier des services de STEM Power. Un centre dont, pourtant, les services s’étaient déjà disséminés à travers 37 pays en Afrique. Pour ce qui est de la ville de Goma, STEM Power DRC va mettre un accent sur l’inclusion, en stimulant notamment les filles et les jeunes issus de milieux sous-représentés à s’intéresser aux Science, Technologie, Ingénierie et Mathématiques, sans lesquelles aucun développement n’est possible à l’ère actuelle.
A propos de l'auteur