vendredi, juin 20News That Matters

PSG, la preuve que l’argent ne résout pas tout

PSG, la preuve que l’argent ne résout pas tout

L’incroyable somme déjà dépensée par le Paris Saint Germain depuis l’arrivée des Qataris a été révélée tout naturellement après la victoire du club français en finale de la Ligue des champions, assez facilement face à l’inter de Milan, samedi soir, dans un match qui avait l’air d’une petite démonstration. Enfin, Paris est champion d’Europe, après 55 ans de disette.

Ne pouvant plus attirer des stars, à cause de ses échecs répétitifs, le PSG a finalement décidé de miser sur le « collectif« , en remettant le « plein pouvoir » à l’entraîneur. Le départ de Kylian Mbappé a beaucoup facilité cette transition. Luis Enrique en a profité pour devenir le seul maître à bord et a finalement construit un environnement où il saurait insuffler sa philosophie à un groupe plutôt réceptif.

Ce n’était plus question de charrier des stars partout en Europe à des sommes extravagantes comme à l’époque, mais de la construction d’une vraie équipe, battue sur un collectif huilé. Plus de Messi, Neymar, Mbappe, Ibrahimovic…, tous ces galactiques autour desquels l’équipe s’arcbouttait, mais bien d’une équipe, avec, certes, des noms moins ronflants comme Doué, Nevez, Vitinha, Pacho, ou même certains difficilement prononcables comme Kvaratskhelia… Le tout, à mettre à l’actif d’un homme, Luis Enrique qui, a fini par faire comprendre au Qatar que c’était possible de s’adjuger une C1 sans faire la courses aux stars. Oui, le football a gagné ! Tout le monde est unanime.

Une véritable leçon

Depuis l’avènement des Qataris à la tête du géant de la capitale française, l’argent n’a cessé de couler à flop, pour au finish des flops à la fin de chaque saison. Et encore, la saison d’après, une autre somme faramineuse d’argent était investie, mais l’étagère à trophées du PSG était toujours sevrée de ce après quoi le club n’a cessé de courir depuis plus d’un demi-siècle : la ligue des champions. Au total, 2 milliards 2 cents quatre-vingts trois millions d’euros ont été injectés sur des super stars qui, in fine, partaient un à un, la queue entre les pattes, après des échecs retentissants dans la plus prestigieuse des compétitions interclubs.

Le 31 Mai 2025, le football a triomphé, finalement, au détriment de l’argent. Sans faire la cour aux stars ou injecter aveuglement des liasses, Paris a dompté l’Europe. Bravo !

A propos de l'auteur

Par: Gaéthan Kombi

Journaliste - éditorialiste
Merci de partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *