Nord – Kivu : la division de culture et sports scolaires s’insurge contre le mercenariat dans les sports interscolaires

À l’occasion de la célébration de la journée internationale de l’enfant africain à la Ligue de Football du Nord-Kivu, la division de culture et sports scolaires Nord-Kivu 1 a exprimé certains problèmes que le football scolaire rencontre au quotidien en province. Il s’agit, entre autres, du phénomène « Mercenaire » très en vogue dans les compétitions des sports entre écoles.
D’un ton ferme, le C.D Kanane Buhinyuza, a exprimé son total désaccord face à la pratique du mercenariat dans les compétitions interscolaires qui, selon lui, « est à la base des plusieurs problèmes dans l’organisation des compétitions interscolaires« .
« À la place des enfants qui étudient, certains chefs d’établissement véreux préfèrent inscrire frauduleusement ceux qui n’étudient pas, afin de gagner les tournois interscolaires », s’est-il plaint lors des travaux organisés au siège de la LIFNOKI, le lundi 16 Juin dernier.
Cette pratique, au delà d’être frauduleuse, demeure, selon ce dernier, un frein pour le plein épanouissement des enfants qui étudient régulièrement, et qui espèrent cumuler les études et le sport.
A propos de l'auteur