mardi, juillet 15News That Matters

« Il faut être intelligent pour jouer au foot « , coach Yannick Mudasumbwa

« Il faut être intelligent pour jouer au foot « , coach Yannick Mudasumbwa

Lundi dernier, la Ligue de Football du Nord-Kivu et l’Entente Provinciale de Football Interscolaire ont organisé une journée de réflexion autour du rôle du football dans l’éducation et l’épanouissement des enfants, à l’occasion de la journée internationale de l’enfant africain célébrée chaque 16 Juin. À cette occasion, plusieurs participants, dont les élèves et les entraîneurs, ont donné leurs points de vue sur la thématique.

Prenant la parole, sous la facilitation de Elde Vakutsuraki, président de la LIFNOKI, Yannick Mudasumbwa, le jeune entraîneur de l’académie Uwezo, équipe vice-championne du Congo chez les dames, a interpellé les participants sur le fait que « le football est pratiqué par des gens intelligents ». Selon ce dernier, « pour qu’un joueur ou une joueuse comprenne, puis applique exactement une tactique reçue de son entraîneur, cela nécessite une intelligence ».

Une prise de position partagée par le Directeur Technique Provincial Jean De Dieu Baluku pour qui, le football ne peut aucunement avoir de l’incidence négative sur les études. Bien au contraire, estime le coordinateur de l’EcoFoot Nyiragongo, « quand on pratique très bien son sport, on est intelligent ».

A propos de l'auteur

Par: Gaéthan Kombi

Journaliste - éditorialiste
Merci de partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *