GOMA : la journée de l’enfant africain a été commémorée à la LIFNOKI

L’école et le football ne sont pas deux choses dissociables. Il est tout à fait possible de pratiquer le sport-roi, tout en restant performant aux études. Telles sont les conclusions à tirer des travaux menés ce lundi, au siège de la Ligue de Football du Nord-Kivu, en faveur des élèves.
Comme il est de coutume tous les 16 Juin, le monde a célébré la journée internationale de l’enfant africain. C’était surtout une occasion pour différentes structures qui encadrent les enfants de se rappeler de la nécessité de les protéger et les porter vers leurs aspirations. C’est dans ce cadre que, la Ligue de Football du Nord-Kivu, a réuni autour d’elle, diverses organisations partenaires, ce lundi, autour du thème : 16 Juin, Journée Internationale de l’enfant africain. Réflexion sur l’apport du football dans l’épanouissement de l’enfant congolais en milieux scolaires.
Des échanges constructifs
S’inspirant de l’histoire des ségrégations dont on été victimes les enfants de Soweto, pionniers de cette journée mémorable, les participants à ces échanges se sont engagés à cultiver le vivre-ensemble et l’excellence des enfants Nord-Kivuciens autour du football. « Le football peut être un outil grâce auquel les ségrégations peuvent tomber », a suggéré Innocent Farini, le chargé des sports à l’institut Uwezo de Goma
Une raison de plus pour pousser « les enfants à s’adonner aux sports, car ça reste un outil qui réunit », a, par conséquent recommandé le DTP Jean De Dieu Baluku, avant d’insister : « Les enfants s’épanouissent quand ils se croisent sur les terrains avec d’autres jeunes. » L’exemple parfait est venu de Nabintu Muganga, une arbitre nationale qui a été formée à partir de l’institut Lusaka où elle étudiait.
Du témoignage inspirant de cette dernière, il a été clairement établi que le sport est plus qu’un simple divertissement pour les enfants. « J’avais du mal à me fondre dans la société , je vivais une vie solitaire », se souvient-elle. « Mais, quand il m’a été proposé de faire la formation d’arbitre, j’ai commencé à côtoyer des gens et me voilà aujourd’hui devenue arbitre nationale », reconnaît-elle, au plus grand soulagement de Elde Vakutsuraki, président de la Ligue de Football du Nord-Kivu, qui fut l’un des promoteurs de Nabintu Muganga.
Sport et École, aucune incompatibilité
L’une des grandes certitudes tirées de ces échanges, c’est l’absence d’incompatibilité entre les études et les sports. D’ailleurs, estime Jean De Dieu Baluku, « quand on pratique bien le sport, on devient intelligent ». Le coach Yannick Mudasumbwa, qui encadre au quotidien les jeunes élèves de l’institut Uwezo. « Le football est conçu pour des personnes intelligentes », se persuade-t-il. Son argument est simple : » Il faut être intelligent pour cerner une tactique donnée par l’entraîneur et la mettre en pratique sur le terrain », justifie-t-il, par rapport à la capacité de compréhension et de reproduction de ses joueuses.
Le football, demeurant la discipline sportive la plus prisée des toutes, il reste l’un des principaux outils de sensibilisation. Ses valeurs, parmi lesquelles le vivre-ensemble et l’épanouissement des enfants, constituent des objectifs prioritaires pour la Ligue de Football du Nord-Kivu, l’Entente Provinciale de Football Interscolaire et leurs partenaires. D’où la nécessité de la journée de réflexion tenue ce lundi 16 Juin.
A propos de l'auteur