Négociations RDC-M23, voici la réponse rapide de TSHISEKEDI à l’Angola

Le président de l’Angola João Lourenço a reçu en audience celui de la République Démocratique du Congo une fois de plus, mardi 11 Mars à Luanda, pour tabler sur la crise qui écume la partie orientale de la RDC.
Après la rencontre, le médiateur désigné par l’Union Africaine pour solutionner ce conflit, a annoncé dans un communiqué que son objectif consiste désormais aux négociations directes entre la RDC et le M23.
Une option que Félix TSHISEKEDI n’a pas cette-fois botté en touche comme il le fait depuis plusieurs mois. Le chef de l’État congolais a déclaré par le truchement de sa cellule de communication, prendre acte et attendre voir « la mise en œuvre de cette démarche de la médiation angolaise. »
Cette cellule a rappelé par ailleurs « qu’il existe un cadre préétabli qui est le processus de Nairobi et nous réaffirmons notre attachement à la résolution 2773 » à en croire la Directrice Farah MUAMBA, sur son compte X. Après les multiples refus catégoriques de négocier directement avec les rebelles du M23, Kinshasa semble dorénavant prête à faire machine arrière.
Dossier à suivre.
A propos de l'auteur