FC Étoile du Kivu, une équipe satellite en devenir ?

Il y a quelques semaines, le FC Étoile du Kivu de Bukavu a été cédé à Kévin Kasembele, le frère à Paul Kasembele, le président du Daring Club Motema Pembe. L’acte de cession de la direction des Oranges a été signé par Sylvanus Mushi Bonane, désormais président honoraire de l’équipe Kivucienne.
Il y a risque !
Engagé à la prochaine coupe du Congo, après une fin de saison abrégée par la situation sécuritaire délétère en province, le FC Étoile du Kivu est en passe de changer, non seulement visage, mais peut-être également de statut, passant d’un club autonome à une équipe « satellite ».
En République Démocratique du Congo, quasiment toutes les grandes équipes ont des clubs satellites, histoire de s’accorder plus de chances de gagner le championnat national. Le couple Mazembe-Don Bosco est un des exemples les plus connus. Celui entre Maniema Union et Dauphin Noir aussi. Le FC Saint Eloi Lupopo aurait quant-à lui des accointances avec les Anges verts de Kinshasa, quand Vclub en aurait avec Rangers.
Ainsi, cet acte de cession, qui transfère Étoile du Kivu au frère du président du Daring Club Motema Pembe ne résonne pas moins comme un petit mariage entre les deux clubs, les Oranges de Bukavu devenant alors une « équipe satellite » de DCMP, comme Dauphin Noir l’est devenue pour Maniema Union ou tel que l’a toujours été Don Bosco pour Mazembe. D’ailleurs, pour corroborer cette thèse, la team sud-kivucienne à rendu le gros de son effectif à Daring, et en retour, Daring ne cesse de reverser ses réservistes dans l’équipe dirigée par Tifo Miezi, en prélude de la prochaine coupe du Congo.
Plus encore, le lapsus calami, plusieurs fois répété par le coach Tifo Miezi à la radio Maendeleo, dimanche matin, est réellement révélateur de la désormais subordination de l’Etoile du Kivu à DCMP. « Le Président Paul nous a dit…Le Président Paul est un visionnaire…Le Président Paul nous a donné comme objectif d’atteindre la finale de la coupe du Congo…Le Président Paul… Le Président Paul… », n’a cessé de répéter l’entraîneur de l’EDK, comme si c’était réellement le Président Paul Kasembele ( de DCMP) le remplaçant réel du Professeur Sylvanus Mushi Bonane à la tête de l’équipe.
Outre ces facteurs, il ressort également de cette cession que, l’Etoile du Kivu, au delà de son siège de Bukavu, le club aura également un siège à Kinshasa. Serait-ce une stratégie de rapprocher l’état major de l’équipe de celui de son nouveau grand frère (DCMP) ? Rien n’est moins possible !
A propos de l'auteur