Goma – Kako FM : Oredy Musanda, l’incroyable histoire de ce DJ devenu Directeur Général d’une radio en vogue

Nul ne pouvait en avoir la prémonition. Voir un simple technicien devenir Directeur Général d’une radio, c’est ce qui se fait de plus rare dans le paysage médiatique de la ville de Goma. Et pourtant, sans rien forcer, Oredy Musanda, ancien technicien à la Radio Télévision Communautaire Tayna occupe aujourd’hui le poste de DG chez Kako FM.
La force du destin !
Le destin est un farceur certes, mais pas pour ceux qui travaillent durement. C’est le cas de Oredy Musanda dont le parcours dans le monde des médias est parti quasiment de nulle part. « Je me plonge dans le média depuis l’école secondaire, à l’Institut Technique Industriel de MAHAMBA à Butembo, où je rencontre Bira Zantonio Awashango, qui m’a entraîné à collecter, traiter et lire les informations devant tous les élèves lors du rassemblement. Ensuite, j’ai été ministre de la culture dans cette même école, tout en étant journaliste de l’école », se rappelle l’actuel DG de Kako FM qui, il y a encore quelques années, était totalement étranger au contexte gomatracien.
L’arrivée à Goma, un détonateur
Du Grand Nord au Chef-Lieu, tel un vrai Mbokatier, Oredy Musanda se donne un peu de temps d’acclimatation dans un melting pot dans lequel il venait à peine de se fondre. « Je ne savais vraiment pas ce que je voulais à cette époque. Est-ce que j’étais technicien électricien ? Musicien ? Ou journaliste ? », a-t-il avoué aux micros de Totalement Actus.

Et comme il est de coutume à chaque fois qu’on est nouveau dans une contrée, le rapprochement s’impose comme contrainte. Le DG Oredy Musanda n’avait que ça à faire pour se frayer une place dans une ville de Goma dynamique. « Une fois à Goma, j’ai connu Yannick MUKONO, ex-technicien modulateur à la RTCT, qui me connaissait déjà grâce à mes exploits en tant que journaliste de l’école , car c’était mon aîné scientifique. Il m’a demandé de rejoindre l’équipe technique de Radio Tayna. Ainsi, en 2018, j’ai écrit une lettre de demande de stage dans le service technique, et j’ai intégré Radio Tayna en tant que stagiaire. Après quelques mois de stage, j’ai commis une grave erreur, ce qui a conduit le Directeur à me donner une sanction d’une durée indéterminée. Là, tout espoir semblait perdu », se souvient celui dont la carrière dans les médias était sur le point de s’estomper précocement.
Retour à la vie médiatique, et puis c’est tout…
Alors que plus rien ne liait Oredy Musanda aux médias à Goma, il reprit ses aventures en musique. Et un jour, un autre basculement s’impose, comme par hasard. « Je revenais de Sana Week-End avec ma guitare bleue à la main, et je suis tombé sur le Directeur Jack Vagheni (RTCT) qui m’a dit : Tu as du potentiel. Viens à mon bureau mercredi, on va voir ce qu’on peut faire », se rappelle encore l’actuel patron de la direction de Kako FM. « J’y suis allé, et il a dit à l’Ir. Serge Kasayi, ex-chef technique de Radio Tayna : Reprends ce petit. Et j’ai réintégré l’équipe, cette fois comme employé. Et donc, je suis resté jusqu’en Mai 2024, où j’ai finalement démissionné de Tayna suite à des problèmes internes. »

L’ère de Kako : vers les grandes responsabilités
À son départ de la RTCT, où il a presté plus de 5 ans durant, Oredy Musanda a finalement changé d’air, après un petit moment de chômage qu’il a consacré à ses entreprises privées : Oredy Technologies et Goma Webradio. Par après, « j’ai reçu l’appel de Fidel Karwije, qui souhaitait que je rejoigne l’équipe technique de Kako FM. J’y suis arrivé et j’y ai été nommé chef technique. Avec la crise liée à la guerre, nous avons dû fermer. Mais avant la réouverture, l’ex-DG Fidel a décidé de démissionner. Le PDG nous a recommandé de lancer un appel d’offres interne pour désigner la personne qui dirigerait désormais la radio. Mais au lieu de postuler, ce sont les journalistes et animateurs eux-mêmes qui ont vu en moi cette capacité », a-t-il révélé.
« Ce sont mes collègues qui m’ont donné ce courage-là de devenir Directeur Général de Kako FM. Selon eux, ma manière de faire les choses, ma posture, ma vision… ils n’ont vu personne d’autre capable d’assumer cette responsabilité. Voilà pourquoi j’ai déposé ma candidature auprès du PDG. Et après un moment, sans qu’aucun rival ne se présente, il m’a confirmé Directeur Général de sa radio ». Un immense privilège que Oredy Musanda doit moins à sa personne qu’au destin. Lui qui nous a avoué n’avoir jamais voulu devenir DG.
A propos de l'auteur