mardi, novembre 11News That Matters

Giants of Africa 2025 : quand le sport rencontre la culture avec Uncle Waffles

Giants of Africa 2025 : quand le sport rencontre la culture avec Uncle Waffles

La deuxième édition du Festival Giants of Africa, événement phare dédié au renforcement de la communauté, de la culture, du basket-ball et de l’éducation, a débuté en grande pompe le dimanche 26 juillet à la BK Arena de Kigali. Devant un parterre de jeunes talents venus de 20 pays africains, dont la RDC, la soirée d’ouverture a été un véritable hymne à l’unité africaine, sublimée par des performances artistiques de haut vol.

C’était très attendu cette journée. Après plusieurs jours pour s’acclimater, les jeunes venus de 20 pays africains ont célébré leur potentiel. Au-delà de discours d’ouverture, la scène a vibré au rythme de la musique et de la danse. Parmi les artistes ayant enflammé le public, l’internationale DJ Uncle Waffles a livré une prestation électrisante. Ella a marqué les esprits et ajouté une dimension culturelle contemporaine à l’événement. Sa présence a souligné l’ambition du festival de fusionner le sport avec des expressions artistiques diverses. Cette initiative reflète la richesse et la vitalité de la culture africaine.

Plus de 320 jeunes, qui participent à cette édition, symbolisent la diversité et l’unité du continent. Le défilé qu’ils ont fait, arborant de tenues traditionnelles et dansant sur une musique bien choisie, a mis en lumière le talent intrinsèque de chacun d’eux. Représentée par ses jeunes garçons et filles, la RDC s’inscrit pleinement dans la vision du cofondateur de Giants of Africa, Masai Ujiri, qui a insisté sur l’importance de « rêver encore plus grand et d’embrasser le pouvoir d’une Afrique unie et sans frontières ». La participation congolaise à ce festival n’est pas seulement une opportunité sportive, mais aussi une plateforme d’échange culturel et de développement personnel pour une jeunesse prometteuse.

Au-delà des parquets, le festival propose une programmation riche, incluant des forums éducatifs comme le Forum de la Journée Internationale de la Jeunesse, organisé en partenariat avec ALX, la Fondation Imbuto et le Ministère de la Jeunesse du Rwanda. Ces initiatives visent à doter la prochaine génération de leaders et d’innovateurs numériques des compétences nécessaires pour bâtir un avenir prospère. Les camps de basket-ball et les tournois se vont se poursuivre jusqu’au 2 août prochain.

Le Festival Giants of Africa 2025 s’affirme comme un carrefour où le sport, l’éducation et la culture se rencontrent pour inspirer et former les futurs leaders du continent, avec une touche congolaise et l’énergie vibrante d’artistes comme Uncle Waffles.

La DJ sud africaine a clôturé la soirée avec une performance inoubliable pour les participants. Durant plus d’une heure, accompagnée de ses 4 danseurs, la reine de l’amapiano a joué plusieurs de ses chansons phares devant une foule en transe.

Le festival se clôturera le samedi 2 août prochain avec une autre soirée pleine de la culture et de l’art. La star de la musique africaine Ayra Star sera la tête d’affiche du concert aux côtés de Kizz Daniel et The Ben.

A propos de l'auteur

Par: David KASI

David KASI est consultant en Communication et Journaliste indépendant, spécialisé en culture, arts, sport et société. Il travaille aussi dans la presse écrite et collabore avec des médias internationaux en tant que free-lance. Également, il est photo-journaliste.
Merci de partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *