Concert au Stade de l’unité : Bargoss joue-t-il « encore » avec le feu ?

Un an après y avoir laissé sa voix et une bonne partie de sa trempe, Bargoss va de nouveau se produire au stade de l’unité, cette immense enceinte de quelques 15 milles places d’où la star de la musique urbaine gomatracienne était partie « trop petit dans ses grosses bottes » le 13 Octobre 2024, lors de la finale de la Future Pro League.
En effet, ce jour là, tout semblait s’accorder pour que le phénomène IRBAJO, fraîchement revenu de la Tanzanie, mette en ébullition un stade de l’unité archicomble. Hélas, tout tourna au vinaigre, à la grande désolation du manager Jospin Kajibwami qui, animé par un sentiment de revanche, promit, une semaine plus tard « des productions plus abouties ».
Remake ou Correction, la vie ou la mort
Point besoin de prélever la pression qui pèsera sur les épaules de Bargoss en Novembre, fenêtre choisie pour sa réapparition au Stade de l’unité, après le fiasco d’Octobre 2024. Un concert qui ne résonne pas moins comme une revanche tendant à laver l’affront d’il y a un an. Une véritable mise à double tranchant, qui peut, soit relever l’artiste ou carrement l’enterrer encore plus. Attention !
La bonne préparation est ainsi de mise. Il ne devrait surtout pas s’agir de nourrir des nouveaux regrets tels que ceux exprimés de manière assez piquante après le fiasco d’Octobre 2024. « Je n’aurais peut-être pas laisser mon artiste se produire dans telles conditions », regrettait le charismatique manager Jospin Kajibwami dans Pop Culture, quelques jours après la prestation catastrophique de son client. Il annonça, par la même occasion, un concert de Bargoss dans un des stades de Goma, en 2025. On y est !
C’est donc en Novembre prochain que Bargoss ira à la reconquête de ce qui pouvait constituer son cimetière artistique, n’eût-été sa capacité de résilience. Le stade de l’unité reste, à ce jour, le plus grand échec du lauréat du Prix de Meilleur artiste de l’année aux KEMA Awards 2024. Quoi de mieux, ou alors de plus périlleux que d’y retourner pour une véritable démonstration ?
Quoiqu’il en soit, ce concert populaire, inscrit dans le cadre de la Paix, sera, en vrai, un véritable défi pour Bargoss, dont le dernier passage au stade de l’unité reste casé aux premières pages du livre d’or des prestations artistiques les plus médiocres offertes par les phénomènes de la musique urbaine gomatracienne.
A propos de l'auteur