Analyse /City – Réal : Ancelotti doit sacrifier un de ses quatre fantastiques

L’équilibre ! Ce mot est devenu routinier dans le vocabulaire de presque tous les observateurs du Real Madrid depuis le début de la saison. Depuis le départ de Tonny Kroos, couplé à l’arrivée d’un attaquant de trop, c’est à dire Kylian Mbappé, la Maison Blanche s’est clairement déséquilibrée entre les lignes.
Incapable de se passer de la vista de Rodrygo Goes ( Qui est peut-être l’actuel meilleur attaquant du Réal), Carlo Ancelotti ne peut non plus laisser au placard Mbappé ( Meilleur buteur du club), Vinicius (Vu comme le meilleur joueur du monde) et Jude Bellingham (l’ordinateur de la ligne d’attaque ). Ce, au risque de jouer avec 4 joueurs offensivement qui ne défendent presque jamais sur des phases defensives. Un danger assumé !
Face à Man City, la prudence est de mise
Ce n’est pas avec un tel déséquilibre, que le Réal Madrid peut aller chercher des points à Manchester City, même si ce dernier traverse des moments d’incertitude sans précédent. Ainsi, Carlo Ancelotti n’aura d’autres choix que de sacrifier au moins un de ses 4 joueurs offensifs. Et comme bien souvent, malheureusement quand il le faut, cela tombe sur le pauvre Rodrygo Goes qui pourtant, au delà de toute subjectivité, s’est montré le plus dangereux de tous les attaquants madrilènes depuis le début de cet exercice.
Vinicius un peu sur le banc ?
Depuis deux mois, l’attaquant brésilien semble trainer les pas. De 4 de devant, il est devenu le moins sûr. D’ailleurs ses récentes absences ont permis à la ligne offensive du Réal de carburer pleinement. En revanche, depuis son retour, il se remarque des balbutiements comme en voyait en début de saison, même si sa deuxième periode face à l’Atletico Madrid était prometteuse.
Clairement, si on s’en tient aux formes actuelles, s’il faudrait en sortir un des quatre, c’est sûrement Vinicius. Mais comment se passer d’un tel joueur qui, sur une ou deux accélérations peut changer le cours d’un match ?
Retour obligé au 4-4-2
Déjà privé des services de Tchouameni au milieu, puisque reconverti en défenseur central pour le besoin de la cause, Carlo Ancelotti ne pourrait pas se permettre de ne pas aligner Fédé Valverde dans ce secteur.
D’habitude, quand il n’y a plus aucun latéral droit, c’est le polyvalent uruguayen qui dépanne au poste de Numéro 2. Sauf que là, sa présence au milieu de terrain sera très précieuse, vu son volume de jeu et sa capacité à colmater les brèches. Il est donc envisageable que Fédé Valverde soit aligné au milieu de terrain, en compagnie de Camavinga, Ceballos et Jude Bellingham un peu plus haut.
Quid du poste de Numéro 2 ?
Depuis la grave blessure de Carvajal, Carlo Ancelotti a déjà essayé 3 joueurs sur ce poste. Raul Acencio (axial), Valverde (milieu) et Lucas Vazquez (Attaquant reconverti) ont tous évolué sur ce flanc droit de la défense du Real. Ce soir, un quatrième joueur devrait y faire apparition.
À l’heure actuelle, le Real Madrid ne dispose que de deux latéraux disponibles, et tous sont gauchers ( Ferland Mendy et Fran Garcia). L’un pourrait être obligé de prendre le poste de latéral droit, malgré son pied. Et ça pourrait être le français Ferland Mendy, laissant à Fran Garcia le couloir gauche.
Dans l’entretemps, la paire Tchouameni – Acensio devrait être reconduit en défense centrale madrilène, après sa belle prestation contre l’Atletico Madrid le weekend dernier.
Ainsi, à notre avis, voici le 11 bricolé auquel devrait recourir Carlo Ancelotti :
Courtois, Garcia, Mendy, Acensio, Tchouameni, Camavinga, Valverde, Ceballos, Bellingham, Mbappé, Vinicius (ou Rodrygo).
A propos de l'auteur
Très belle annales. Suis d’avis sur toutes les lignes