GOMA – Foot : début effectif du championnat communal des jeunes, entre enthousiasme et espoir

Mercredi 6 Août 2025, l’Entente Provinciale de Football des Jeunes et la Ligue de Football du Nord-Kivu ont donné le go du championnat communal des jeunes U12 et U15 à Goma. Alignés sur différents sites retenus, notamment SOTRAKI, Ndosho, Don Bosco, ITIG et Katoyi, plusieurs jeunes footballeurs, réunis dans des clubs informels, se servent du ballon comme symbole d’espoir et de résilience.
Talentueuses pour la plupart, les équipes sélectionnées pour ce tournoi à deux étapes seront d’abord soumises à une phase préliminaire dans leurs propres sites, avant de valider leurs tickets pour une phase finale décisive qui se jouera au stade de l’unité. L’objectif étant de « dénicher les jeunes joueurs prometteurs à partir de leurs coins respectifs », ce tournoi ne concerne que les équipes non affiliées aux compétions officielles.
Goma est un vivier de talents, oui, mais encore qu’il faut aller les cueillir au fin fond des rues où ils se meurent, avec l’espoir de les voir éclore dans le futur. Cette motivation demeure celle portée par le président de la LIFNOKI Elde Vakatsuraki, pour qui, aucun avenir n’existe en football sans l’initiation de la jeunesse locale.
A propos de l'auteur