UNIGOM : inauguration du centre d’innovations technologiques, un pas de géant vers la modernité

Dans son élan de modernisation déclenché depuis l’avènement du bâtisseur Muhindo Mughanda au rectorat, l’Université de Goma vient de se doter d’une nouvelle infrastructure phare. Le Centre d’Innovations Technologiques a été rendu opérationnel depuis ce jeudi 15 Mai au campus Lac Vert, à Mugunga.
Inauguration et remise des clés
Soucieux du creux qu’il y avait au sein de l’institution dont il est recteur depuis 4 ans, le Professeur Ordinaire Muhindo Mughanda s’est félicité de cette nouvelle innovation impulsée et matérialisée. « L’Université de Goma faisait partie de ces universités où tout était théorique, y compris même ce qui devrait être pratique comme l’informatique », a commencé par rappeler Le Recteur de l’UNIGOM à un auditoire composée de ses pairs professeurs ainsi qu’aux étudiants venus témoigner de cette réforme.
« C’était anormal qu’un étudiant termine un cours d’informatique sans même savoir allumer un ordinateur. L’Université de Goma faisait figure d’une université qui n’était pas du 21 ème siècle, tant que, à côté des livres physiques, elle ne pouvait pas utiliser les livres virtuels », a-t-il poursuivi. C’est dans ce sens que, pour le numéro 1 de l’UNIGOM, « il était important de predisposer une salle, au dessus de la bibliothèque, un espace où les étudiants viendront faire des recherches sans prétexter qu’ils n’ont pas trouvé des livres ».
En remettant les clés de la nouvelle bâtisse au Professeur Nzabandora, Secrétaire Général chargé de la recherche, le Professeur Ordinaire Muhindo Mughanda a insisté sur l’importance du Centre d’Innovations Technologiques pour une université qui organise le Doctorat comme l’UNIGOM. « Doctorat sans bibliothèque, ça ne rime pas. Pour autant que nous disposons d’importants livres physiques, il était temps qu’on en ait d’électroniques de consultables. Aujourd’hui, on en a plus de trois cents milles et des bons serveurs. Avec cette salle, nous sommes désormais capables de démarrer la recherche même doctorale », a rassuré le surnommé Warrior, de par ses œuvres.
Un précieux service à la société
Parmi les missions sacro-saintes de l’université au Congo, figure « Le service à la société ». Un mission que l’Université de Goma satisfait régulièrement. En témoigne le nouveau Centre d’Innovations Technologiques dont, l’un des apports consiste à « accompagner notre société vers la numérisation », selon les dires du patron de son comité de gestion. En outre, « cette salle (Centre d’Innovations Technologiques) représente ce dont nous rêvons depuis, des modèles d’auditoires qui sont dotés de tous les matériels nécessaires pour l’apprentissage, l’administration et le contrôle », a-t-il conclu, avant de visiter les différentes salles qui composent ce nouvel organe et de s’assurer de leur opérationnalisation. Il s’agit notamment du laboratoire de l’Intelligence Artificielle et celle de la fabrication numérique, ainsi que de la salle de surveillance.
A propos de l'auteur