Togo – RDC : Réagir, Rerugir pour espérer Réussir

La trêve de Septembe ayant coûté son genou à Wissa, son estomac à Wan-Bissaka, ses sièges au stade des martyrs et son honneur à tout le groupe, les Léopards repartent à la chasse avec comme un sentiment de gueule de bois. Avec un coup derrière la tête dû au cataclysme du 9 septembe face au Sénégal, les hommes de Sébastien Desabre n’ont guère de choix que de ramener un succès de Lomé avant de reconquérir le stade des martyrs où les Soudanais les defieront.
Le début de la fin de la phase classique des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026 est engagé pour la RDC qui n’espère pas moins qu’une nouvelle qualification plus d’un demi-siècle après. C’est à Abijan que Sébastien Desabre et ses hommes se sont cantonnés dans un premier temps, avant de rallier Lomé. Sans Yoane Wissa, les Fauves doivent ressortir leurs griffes pour, non pas que renouer avec leur culture de la gagne, mais surtout faire oublier le terrible affront de l’antépénultième face au Sénégal, à domicile, devant des centaines des milliers de supporters, après avoir mené de deux buts d’écart.
Cette terrible désillusion ne saurait être pardonnée que par deux belles prestations aux rendez-vous restants. D’ailleurs, c’est le seul moyen qu’il reste à la République Démocratique du Congo pour espérer au moins une place de barragiste. Prendre la belle option à Lomé ce 10 Octobre face au Togo, puis finir le boulot à Kinshasa face au Soudan quatre jours plus tard, c’est tout ce qu’il reste à faire pour les Léopards. Heureusement qu’ils sont suffisamment mâtures pour le comprendre.
A propos de l'auteur