Pape Léon XIV, premiers mots, premières polémiques

Fraîchement intronisé à la tête de l’église catholique universelle, le Pape Léon XIV a prononcé sa première allocution devant un parterre des dizaines de milliers de personnes, dimanche dernier. Une première déclaration publique qui fait déjà parler, notamment en Afrique.
L’Afrique pas citée
Tel que le veut la tradition, le nouveau Pape a, avant tout prêché la paix à travers le monde, en invitant notamment les grandes puissances à arrêter les guerres. Le plus embarrassant est que la mention spéciale à été faite aux guerres en Ukraine et à Gaza, sans qu’aucun conflit en Afrique ne soit cité expressément.
Par ailleurs, dans cette adresse du successeur du feu Pape François, dans laquelle il exprime sa préoccupation quant-aux conflits qui brûlent le monde, en aucun moment les guerres en Afrique ont été évoquées, si ce n’est qu’à travers la formule « et tant d’autres terres où le feu consume les vies, détruit les foyers et défigure l’humanité ». Une omission qu’une grande partie de l’opinion africaine considère comme terrible, surtout venant du numéro de l’église catholique dont l’universalité demeure l’un des principes cardinaux.
Déjà contesté par plusieurs chrétiens catholiques africains, qui aurait aimé voir un cardinal du continent chapeauter le Vatican, le Pape Léon XIV a, à travers cette omission, rajouter une couche dans son illégitimité plus ou moins relative en Afrique.
A propos de l'auteur