« Nipepe » avec Pson, le single lead du prochain EP de Bargoss ?

Bargoss enchaîne les collaborations. « Nipepe » est celle qui le lie avec Pson, sortie ce 24 octobre. Elle est le fruit d’une rencontre artistique où les univers s’imbriquent avec succès. Un tube qui pourrait être le dernier projet avant la sortie de l’EP « Mosaïque » de l’enfant de Goma.

Dans « Papa roulage », Bargoss était avec Jay Six Abdallah, Dj Luna Maserati et Ama lova. Dans « Kompliqué », il s’est lié à Yvon Youssuf et Bazzarba. Pour « Nipepe », il est parti chercher Pson qui, ces derniers temps, a montré un intérêt croissant pour les musiciens de la ville de Goma, qu’il visite aussi de plus en plus. Dans ce morceau, Bargoss, semble y mener la danse, imposant son registre de lover aux mélodies afrobeat entraînantes, ciselées par la production soignée de BlayBeats.
Le clip est universel et sa réalisation, signée Biems, reflète parfaitement le chemin entrepris Bargoss. Par ces collaborations, il veut se faire comm dans tout le Congo. Après la légende Koffi Olomidé, il se devait de se mettre dans son courant de la génération musicale. Une stratégie qui pourrait le faire connaître dans les villes au-delà de son Goma natal.
Au-delà du rythme, « Nipepe » est une vibrante déclaration d’amour vouée à leurs conjointes respectives, portée par la thématique universelle de la loyauté. Bargoss, alias Irbajo, lance la première salve avec une touche de dévotion : « Je suis béni… c’est une fleur », avant de promettre dans un refrain dansant : « Je les ai toutes refusées pour toi. Tu es l’unique. Mon pied, ton pied. Bébé t’inquiète, je ferais tout pour toi ».

C’est là que le charisme vocal de Pson intervient, donnant au morceau une dimension encore plus intense. Le Lushois hausse le ton, offrant une poésie amoureuse enflammée : « Je suis ivre de toi. Notre amour ne fanera jamais », allant jusqu’à inviter sa conquête à se lever et à danser pour « montrer ses merveilles corporelles léguées par sa mère ». Le clip, réalisé par Biems, capture l’universalité du message et symbolise parfaitement la trajectoire de Bargoss, un artiste qui, en deux ans, construit méthodiquement sa notoriété.
Si « Nipepe » n’a rien de nouveau de l’univers de Bargoss, il est surtout l’avant-goût d’une étape majeure. Après le report « à une date ultérieure » de son concert au Stade de l’Unité, l’artiste met le cap sur son projet le plus ambitieux : l’EP « Mosaïque« . Un opus qui, selon les premières informations, devrait marquer un tournant en étant entièrement solo.

En fédérant l’Est du Congo autour de collaborations, qui ne finissent toujours pas à atteindre les objectifs escomptés, Bargoss se donne les moyens de l’impact nécessaire pour présenter son travail personnel au pays tout entier. L’attente autour de « Mosaïque » est désormais à son comble.
A propos de l'auteur