Léopards : Epolo, Stroeykens, Balikwisha, de la sécurité, de la folie et du feu

En prélude des matchs des barrages continentaux pour la coupe du monde 2026, les Léopards viennent de rajouter dans leurs rangs trois nouveaux renforts, et pas les moindres. Sébastien Desabre vient d’apporter de la touche supplémentaire et qualitative dans trois secteurs clés, principalement dans le but et le compartiment offensif, l’entrejeu étant déjà bien garni.
Dans les couloirs de la tanière depuis des mois, Mathieu Epolo vient de donner finalement son quitus à la RDC, le pays de ses parents. Le jeune portier du Standard de Liège, très convoité par la Belgique, va apporter de la sécurité dans un des secteurs où la sélection congolaise était encore nécessiteuse. À l’extrême gauche du terrain, c’est Michel-Ange Balikwisha qui s’invite également à la fête. L’ailier du Celtic Glasgow transfuge de l’Antwerp, qui peine encore à trouver son feu habituel en Ecosse, s’impose comme l’alternative idéale à l’absence de Yoane Wissa sur l’aile gauche de l’attaque.
Plus important encore, c’est le troisième nom : Mario Stroeykens, le milieu offensif d’Anderlecht, vient remblayer l’une des plus grosses insuffisances des Léopards depuis le départ de Gael Kakuta. Capable, de par son agilité technique de débloquer des situations balle au pied, aussi bien dans les petits espaces que dans les espaces élargis, la nouvelle recrue de Sébastien Desabre est techniquement la cartouche rare qui manquait aux Léopards. Un vrai numéro 10 doté d’un QI foot satisfaisant.

Trois nouveaux joueurs, trois solutions aux problèmes existentiels des Fauves congolais depuis des années. Peut-être bien le déclenchement de la nouvelle ère.
A propos de l'auteur