Exclusif – Eliel BOKO : «l’OC Bukavu Dawa m’a tout donné…»

Parti de l’équipe de Bukavu en fin d’année 2024, Eliel BOKO fait partie de l’effectif actuel du DCMP qui fait le bonheur des « Daringmen » en championnat national de RDC, en phase retour. En interview exclusive sur Goma Sportif – Totalement Actus, le jeune joueur s’est ouvert sur son passage à Bukavu et sa vie avec le géant kinois.
G.S : Bonjour Eliel BOKO
ELIEL : Bonjour Goma Sportif. Je suis content et heureux de l’opportunité que vous m’accordez d’être en interview avec vous.
GS : ELIEL , parlez nous de vos débuts avec le DCMP.
ELIEL : Mes débuts sont très bons avec l’équipe. DCMP est une grande institution en RDC et cela me plaît d’être ici. J’ai du temps de jeu et je rentre dans la philosophie de l’équipe. Ce n’est pas tout le monde qui arrive à jouer pour le Daring. Ici, c’est l’un des sommets du football au pays.
GS : Avec l’équipe de Kinshasa, quels sont les objectifs que vous poursuivez collectivement et individuellement ?
ELIEL : L’objectif imminent à ce moment de la saison c’est de décrocher une place en playoffs. Forcément, quand vous êtes ici vous savez que les interclubs de la CAF font aussi parties des objectifs. Je pense que collectivement, à la fin de la saison, nous devons ramener l’équipe sur l’échiquier continental.
Individuellement, j’ai un objectif d’aider l’équipe en ayant des bonnes statistiques. En écrivant une bonne page de mon histoire ici, cela peut m’ouvrir des portes dans le football professionnel.
GS : Vous avez un nouvel entraîneur. Qu’est-ce que vous pensez qu’il a amené de plus au DCMP Barthélemy NGATSONO ?
ELIEL : C’est une grâce d’être sur le terrain et avoir Barthélemy NGATSONO sur le banc de touche. Il est venu et nous n’avons pas mis du temps à adhérer à sa manière de faire. Il a changé plusieurs mentalités dans l’effectif et au delà de tout il a créé une famille.
Le coach avec le staff sont venus remettre le DCMP dans la concurrence au niveau national.
GS : Votre effectif a été rajeuni et aujourd’hui en son sein vous avez certaines pépites. Que pouvez-vous dire de Diakana MARZOUK ?
ELIEL : Oui nous avons un effectif jeune et plusieurs joueurs à d’énormes potentialités. Diakana MARZOUK je l’appelle la pépite, le génie. J’ai la chance de l’avoir aux entraînements.
MARZOUK est un joueur qui à l’avenir va faire la fierté de l’équipe nationale. En lui je vois du Trésor MPUTU et du Matumona ROUM. Il continue à progresser et je crois que dans les prochaines années il va continuer de faire parler de lui.
GS : Enfin, vous étiez chez Bukavu Dawa avant de signer au DCMP. Quels souvenirs gardez-vous de BUDA et pourquoi avoir quitté le club ?
ELIEL : Bukavu Dawa c’est mon club de cœur. Ils m’ont permis d’intégrer l’équipe U20 du pays, nous avons réussi la montée en ligue 1 et à cela y mettre l’amour des fanatiques, c’était incroyable.
Pour mon départ, je pense que l’offre du DCMP a tout influencé. Je ne pouvais résister à une grande équipe comme le Daring. Voilà pourquoi je suis ici maintenant.
GS : Merci et bonne chance pour la suite Eliel.
ELIEL : Merci beaucoup à Goma Sportif.
A propos de l'auteur