Edito / Mauritanie – RDC : Desabre obligé de revenir au galop

Le sélectionneur congolais a chassé le naturel lors de la victoire poussive face au Soudan du Sud (1-0), laissant transparaître un des plus inadéquats des bricolages qu’il ait montés depuis qu’il a pris les rênes des Léopards. Ce mardi, dans ce qui résonne, pas à tort d’ailleurs, comme l’un des matchs décisifs de la ruée vers le mondial 2026, face à la Mauritanie, un adversaire contre qui il réussit généralement (3 matchs, 2 victoires et un nul), Sébastien Desabre est attendu au tournant.
Le 3-4-3 du match contre le Sud Soudan ayant souffert en cohérence, puisqu’essayé pour la première fois, il est tout à fait envisageable que Sébastien Desabre ne le reconduise plus, encore moins ce mardi soir où, face à des Mauritaniens décomplexés, les Léopards auront besoin d’une des denrées qui en refont aujourd’hui des grands d’Afrique : l’Equilibre !
Cet équilibre, Sébastien Desabre ne le retrouve que quand il revient à son 4-2-3-1 habituel. À chaque fois qu’il s’en est passé, la cohérence a fui le contenu proposé par son équipe. Il est donc envisageable que ce soit dans cette disposition tactique que les Léopards évoluent ce mardi face aux Mourabitounes. Surtout que, certains choix du précédent match devant le Soudan du Sud étaient avant tout dictés par le contexte de protection des joueurs sous la menace de suspension pour cumul des cartons ( Bakambu, Inonga, Elia et Joris tous remplaçants ).
Retour obligé au 4-2-3-1
Déjà sûr que Chancel Mbemba retrouvera sa place en défense centrale, sans doute aux côtés de son partenaire privilègé Inonga ( incertitude autour de Bushiri), il est tout à fait envisageable de vivre les premiers pas de Jérémie Ngakia sous les couleurs des Léopards, à droite de la défense, et tout naturellement Arthur Masuaku à gauche. Une défense normale à 4.
Les matchs face à la Mauritanie ont toujours été âpres pour les Léopards. Que cela déplaise à certains, mais ce n’est pas dans ce contexte de « combat » que Sébastien Desabre pourrait se passer du binôme Moutoussamy-Pickel au milieu du terrain. Les deux copains sont exactement les prototypes des joueurs de devoir dont la RDC aura besoin pour ne pas perdre la bataille du milieu. Et pour colmater le tout, Edo Kayembe se verrait bien en numéro 10, Grady Diangana ou Meschack Elia sur le flanc droit de l’attaque, Yoane Wissa à gauche, et bien évidemment Cédric Bakambu en pointe. La vitesse de l’attaquant du Real Betis, couplée à celle de celui de Brentford sera un véritable atout, notamment sur des phases de contre-attaques.
Ainsi, notre 11 de départ 👇
Bertaud
Ngakia
Masuaku
Mbemba
Inonga
Moutoussamy
Pickel
Edo Kayembe
Elia / Diangana
Wissa
Bakambu.
A propos de l'auteur