lundi, décembre 2News That Matters

Virginie Anne Magumba : la danseuse qui veut populariser le yoga en RDC

Virginie Anne Magumba : la danseuse qui veut populariser le yoga en RDC

Virginie Anne Magumba, une figure émergente de la danse hip-hop à Goma, incarne la détermination et la persévérance à travers son parcours d’artiste danseuse. Au-delà de ça, elle pratique et est professeure du yoga dans sa ville, qu’elle veut désormais propager en RDC.

Depuis sept ans, elle a non seulement marqué de son empreinte la scène nationale en RDC, mais a également brillé à l’échelle internationale. Son engagement envers l’art et la culture transparaît à travers son histoire, marquée par des défis personnels et professionnels.

C’est toujours prévisible quand on l’a croise en cours de route. Virginie, elle a un style vestimentaire atypique, témoignant son amour même de la mode, qu’elle pratique de temps en temps. À Goma et partout en RDC, son identité est liée à la danse, un art qu’elle a embrassé pour avant tout s’exprimer. « J’ai commencé à faire la danse, tout juste après mes études secondaires », se souvient-elle dans une interview exclusive avec totalementactus.

La danse pour changer la donne sur les filles

Intégrer le domaine de la danse hip-hop en tant que femme n’a pas été aisé pour Virginie. Défiant les stéréotypes de genre et surmontant les obstacles, elle a su imposer sa présence dans un milieu où les femmes étaient sous-représentées. « Ce qui m’a inspiré à faire la danse, surtout le hip-hop, c’était parce que dans mon quartier, beaucoup de gens minimisaient la femme. Ils trouvaient que la femme ne pouvait rien faire, surtout les chose qui sont vraiment au-delà des taches ménagères », a déclaré Virginie.

Sa détermination l’a poussé à aller dans la rue où elle a trouvé « les gens » qui faisaient toutes sortes de danse. À elle de trouver sa voie : « J’ai trouvé que c’était une forme d’expression que je devais aussi utiliser ». Le mentorat avec Faraja Batumike, qui est un danseur de renom dans sa région, a été un pilier essentiel dans son ascension, prouvant ainsi que les femmes peuvent exceller dans ce domaine artistique exigeant. « Je me suis dit que je dois m’intégrer peu importe les difficultés pour convaincre le monde qu’on peut aussi le faire, nous les femmes ».

L’artiste danseuse congolaise n’a pas ménagé ses efforts pour surmonter les réticences de sa famille, qui ne voyait pas d’un bon œil sa passion pour la danse. Malgré ces défis, Virginie a persisté, motivée par sa passion et son désir de provoquer un changement dans la communauté artistique, premièrement dans sa ville et en suite dans son pays, la République démocratique du Congo, où elle reconnaît « qu’être artiste danseuse dans la communauté congolaise, c’est une vie des combats ». Elle fait cet art « par passion et amour pour espérer changer les choses dans le futur » et elle ne « compte pas » s’arrêter.

Son engagement envers la danse hip-hop a été récompensé à maintes reprises, notamment par sa victoire lors d’un festival de performances axé sur la paix en 2020. Cette reconnaissance a marqué un tournant dans sa carrière naissante, lui offrant la visibilité et la légitimité qu’elle méritait. Sa consécration au Battle de B-Girl de l’Afrique de l’Est en 2022 en Ouganda et son expérience en Europe, où elle a été invitée au Détours Festival, en Belgique en 2022, grâce à Goma Danse Festival, ont enrichi son parcours, lui permettant de rencontrer des figures emblématiques de la danse hip-hop et de s’inspirer de leurs parcours. «  Pour moi, ces expériences m’ont construit », reconnaît-t-elle avant d’ajouter : « La danse m’a donné une force que je n’avais pas avant ».

Première professeure de yoga diplômée à Goma

Au-delà de la danse, Virginie Anne Magumba a étendu son engagement artistique en devenant professeure de Yoga, une pratique qu’elle a découvert en 2021 et qu’elle enseigne depuis trois ans. En novembre 2023, elle a été diplômée, en Italie, dans la prestigieuse école de Yoga « Love and all is coming » de Talia Sutra, devenant au passage la première de sa ville à avoir cette consécration reconnue au niveau international. En RDC, ils sont aussi rares qui ont passé par ce chemin.

Cette nouvelle facette de son parcours artistique lui a ouvert de nouvelles perspectives, la conduisant à créer l’école de yoga  » Sun School » à Goma, en ce début 2024. Son objectif est clair : utiliser le yoga comme un outil de transformation personnelle et sociale, offrant ainsi un refuge et une forme de thérapie aux enfants des rues, tout en sensibilisant la communauté à cette pratique bénéfique.

« Je ne savais pas que le yoga pourrait aussi changer ma vie et me donner de la place dans ma communauté », a souligné Anne. « Le yoga, ce n’est pas comme la danse où on exprime tout ce qu’on veut avec le monde extérieur mais le yoga te donne le temps d’être avec toi-même ».

Son implication avec l’organisation « Un jour nouveau » lui a permis de comprendre pleinement le potentiel thérapeutique du yoga, renforçant ainsi sa détermination à partager ses bienfaits avec sa communauté.

« C’est grâce aux enfants de la rue que j’ai eue l’inspiration et l’amour de vouloir faire quelque chose pour ma communauté. Ce projet n’est pas seulement une école, mais un abri pour tous les sans abris qui vont y vivre », a tenu à rappeler l’artiste.

Consciente de l’importance de former une nouvelle génération de pratiquants, Virginie vise à impliquer les jeunes dans son projet, offrant des formations en yoga et encourageant le leadership au sein de la communauté. Ces jeunes, une fois formés, aideront Virginie à propager l’art du yoga auprès de ses compatriotes et ainsi changer les perceptions sataniques qu’on lui colle.

En outre, son projet vise à promouvoir le yoga en tant qu’activité entrepreneuriale, offrant ainsi de nouvelles perspectives économiques à une population touchée par les ravages de la guerre depuis plus de 30 ans.

Virginie Anne Magumba incarne l’esprit de résilience, d’engagement communautaire et de passion artistique. Son parcours et son dévouement à la fois à la danse hip-hop et au yoga en font une figure à suivre de près de l’art et de la culture en République démocratique du Congo. Sa détermination à surmonter les obstacles, à inspirer les jeunes de sa génération et à apporter des changements positifs à sa communauté font d’elle une artiste polyvalente et engagée, prête à transformer les défis en opportunités.

A propos de l'auteur

Par: David KASI

David KASI est consultant en Communication et Journaliste indépendant, spécialisé en culture, arts, sport et société. Il travaille aussi dans la presse écrite et collabore avec des médias internationaux en tant que free-lance. Également, il est photo-journaliste.
Merci de partager :

7 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *