Université de Goma: des grades conférés à des nouveaux Docteurs soulagés
Huit chefs de travaux ont été élevés au rang des Docteurs agrégés de l’Enseignement Supérieur en Médecine, mercredi 14 Août, juste après leur soutenance publique des thèses d’agrégation.
Parmi eux, figure le CT Kabuyaya Kakule MEDARD dont le travail a porté sur « les Fentes labiopalatines en République Démocratique du Congo: epidiomomogie, qualité de vie et impact de la palatoplastie sur la parole. » Organisée dans le cadre d’un consortium des universités locales, cette messe scientifique a eu comme point de chute, la collation des grades académiques, chapeautée dans la soirée, tout naturellement par le recteur de l’Université de Goma.
C’est pour la troisième fois de suite que cela est rendu possible à l’UNIGOM depuis l’avènement du Professeur Ordinaire Muhindo MUGHANDA. Celui-ci se réjouit surtout de voir son institution atteindre globalement, « autour des quatorze docteurs, entre ceux de Santé Publique et Médecine mélangée » dans un temps record.
Tout en saluant la formule « consortium, » celui qui fait office également de Président de la conférence des Chefs d’Établissements Supérieurs du Nord-Kivu a rappelé aux désormais futurs Professeurs Associés, qu’il a toujours été « très allergique, à tout ce qu’on a comme preneurs de craie. On voudrait qu’on puisse avoir des Professeurs oui preneurs de craie, remplisseurs de têtes mais qu’on puisse avoir surtout des Professeurs transformateurs de sociétés » a indiqué dans son speech de clôture, le très pragmatique P.O Muhindo MUGHANDA. « Chacun d’entre vous, de l’UNIGOM ou pas, pour autant qu’il aura fini son parcours ici est appelé, dans le délai d’une semaine à déposer dans nos bureaux, son plan d’amélioration, d’abord de l’Université de Goma, son plan d’amélioration de la ville de Goma, son plan d’amélioration des conditions de vie dans la province du Nord-Kivu, pourquoi pas dans la République Démocratique du Congo » a-t-il recommandé aux heureux lauréats du jour.
La cérémonie a vécu notons-le, dans une grande salle du campus du lac (ex Kinyumba) archicomble.
A propos de l'auteur