UNIGOM : d’une carcasse à un temple du savoir, les 4 années de révolution sous le Prof Mughanda

Il y a encore Quatre années, l’université de Goma était identifiée sous l’ancien label de Kinyumba. Un bâtiment à la fois vétuste et criminogène où les accrochages sanglants entre étudiants étaient la règle, la tranquillité relevant de l’exceptionnel. Plutôt que de servir de cadre d’enseignement supérieur, cette vielle bâtisse aux allures d’un hangar, servait plutôt d’arène d’affrontements chroniques entre certains étudiants tarés des institutions qui y logeaient.

Quatre années plus tard, l’impression est que l’ancien Kinyumba est devenu un site touristique où scientifiques, chercheurs et étudiants interagissent avec la science, dans un environnement propice. Ce, grâce à la « colère reformatrice » du Professeur Ordinaire Muhindo Mughanda, grâce à l’impulsion duquel l’Université de Goma s’étend déjà sur deux campus fiables et viables. Au campus du Lac (ex-Kinyumba) totalement réhabilité, il s’est ajouté, en l’espace de quelques mois seulement, le nouveau campus Lac-Vert, flambant neuf, muni d’auditoires, bureaux administratifs, bibliothèques, laboratoires et amphithéâtres modernes, à l’extrême sud-ouest de Goma, au quartier Mugunga.
4 ans de bond vers la modernité
Tout a un prix, y compris la révolution. Celle impulsée à l’université de Goma sous le leadership de l’actuel COGE se témoigne aujourd’hui en chiffres croissants, autant la palpabilité des réalisations est attestable. Faisant foi au magazine mensuel de Septembe de l’UNIGOM, il en ressort que de l’installation du Professeur Ordinaire Muhindo Mughanda à la tête de l’université en Septembre 2021 à Septembre 2025, soit 4 ans après, dans le domaine de l’infrastructure, les investissements dans les bâtiments sont passés de 188 000 dollars à plus de 17,9 millions de dollars, soit un bond historique de 17,7 millions de dollars.

Des bonds similaires ont été enregistrés dans d’autres secteurs sensibles où des terribles insuffisances étaient observées, notamment dans l’automobile où les investissements sont passés de 6 000 dollars à 151 000 dollars, de suite de l’achat de plusieurs enjeux roulants devant faciliter tant le déplacement du personnel que des étudiants. L’autre secteur où le comité de gestion de l’UNIGOM était en verve, c’est les Laboratoires. Il y a été investi 458 144 dollars en 2025, contre seulement 11 000 dollars en 2021, soit une augmentation de 447 000 dollars. Plus de dix laboratoires sont en ce moment opérationnels, avec des outils de pointe. Le secteur du Numérique et tant d’autres ont été également touchés par les nouveaux investissements.
En gros, à en croire le Magazine cité en sus, l’Université de Goma a enregistré une progression
globale de 22,6 millions de dollars sur la période de 2021-2025. Une progression vertigineuse et transformatrice, que le Professeur Ordinaire Muhindo Mughanda justifie par « l’éthique et la rigueur », deux maître-mots qui guident sa gestion.
A propos de l'auteur