Trêve humanitaire/RDC: l’Union Européenne dévoile sa position
La trêve humanitaire a été prolongée de 15 jours. Les États-Unis d’Amérique qui font cette annonce, appelle les belligérants à « faire taire leurs armes et à fournir au personnel humanitaire un accès sans entraves aux populations vulnérables » indique la maison blanche, par le truchement de son conseil national de sécurité.
Bien que ne faisant pas l’unanimité au pays de Félix TSHISEKEDI, ladite trêve n’étant pas respectée sur les lignes de front dans l’Est de la RDC, par le camp rebelle (M23), ce prolongement est tout de même soutenu par l’Union Européenne. Pour l’UE, c’est une façon de faire-valoir « l’importance de l’intégrité territoriale de la République Démocratique du Congo. »‘ C’est ce qui a été déclaré, dans la foulée de la rencontre jeudi 18 Juillet à Kinshasa, entre la première ministre, Judith SUMINWA et une délégation de l’Union Européenne, chapeautée par Ruth LARANJINHA, du Service Européen pour l’Action Extérieure.
La trêve humanitaire signifie : une suspension temporaire des hostilités, convenue entre les parties au conflit à des fins purement humanitaires.
A propos de l'auteur