vendredi, mars 21News That Matters

Trace Awards – Summit : quelle chance pour les artistes congolais?

Trace Awards – Summit : quelle chance pour les artistes congolais?

Après l’édition 2023 plus que réussie, les Trace Awards reviennent cette année avec de nouveautés et plus d’artistes congolais concernés. L’événement, qui se tiendra du 24 au 26 février à Zanzibar, connaîtra deux jours de sommet et un jour de remise de prix couplée à des concerts.

David KASI, envoyé spécial à ZANZIBAR

L’île touristique de Zanzibar, située sur la rive est de l’Afrique, au bord de l’océan indien, se prépare à vivre son plus grand événement culturel et artistique de ces dernières années. Elle sera l’hôte de la deuxième édition de Trace Awards, qui est un événement mettant en lumière la richesse et l’excellence de la musique afro à travers des genres tels que l’afrobeat, le dancehall, le hip-hop, l’afropop, le mbalax, l’amapiano, le zouk, la kizomba, le genge, le coupé-décalé, le bongo flava, le soukous, le gospel, le rap, le raï, le kompa, le R&B et la rumba.

Des artistes de plus de 30 pays d’Afrique, d’Amérique du Sud, des Caraïbes, de l’océan Indien et d’Europe concourent dans 24 catégories. La République Démocratique du Congo n’est pas du reste avec les grands de sa scène musicale qui tenteront de glaner de prix, eux qui sont rentrés bredouilles à l’édition inaugurale, tenue à Kigali, au Rwanda, en octobre 2023.

Fally Ipupa reste le plus nominé de tous les congolais se retrouvant dans 3 catégories et pas les moindres. Dans la catégorie « Meilleur artiste africain mondial », l’Aigle congolais est en compétition avec les grands artistes comme Tyla, Burna Boy, Asake, Rema, Ayra Starr ou encore Diamond Platnumz. Fally concourt aussi dans « Artiste masculin de l’année » aux côtés de ces mêmes grands noms. Son année 2024 remplie de grandes productions, notamment une à Goma, l’a placée dans les nominés de « Meilleure performance en direct ». 3 nominations et une prestation lors de l’événement, l’Aigle pourrait planer et se griffes ne sortiront probablement pas sans proie cette fois-ci.

Les autres congolais nommés sont : Gaz Mawete dans la catégorie « Meilleur Artiste d’Afrique Francophone ». Ses concurrents sont Didi B, Josey, Tidiane Mario, Gaz Mawete, Wally B. Seck et PhillBill. Ach’B, originaire de Goma, est parmi les nominés « Meilleur réalisateur clip » avec « Sete », la chanson de son frère Innos’B. Le danseur Isaac Kalonji représentera aussi la RDC dans la catégorie « Meilleur danseur ».

Si INNOSS’B ne se figure dans aucune catégorie cette année, il sera quand même de la partie. Le jeune congolais est parmi les artistes qui vont performer lors de la soirée. Son compatriote, Gaz Mawete, fera aussi un spectacle pour le plus grand bonheur des congolais qui pourront être présents à Zanzibar, lieu qui dressera un tableau complet de la diversité et de la richesse de la musique africaine.

La grande nouveauté pour cette édition reste le sommet précédent le grand jour. Au fait, du 24 au 25, plusieurs figures de proues du secteur artistique et culturel africain partageront leurs pensées lors des conférences qui porteront sur plusieurs thèmes dont, entre autres, l’investissement dans la musique africaine, la bataille africaine sur le marché musical mondial, le streaming dans les revenues des artistes africains ou encore le pouvoir de la musique africaine et l’ascension de la gente africaine dans l’industrie.

Organisés dans le luxueux complexe hôtelier Mora Zanzibar, les prix mettront en vedette 28 catégories de genres musicaux et des artistes africains les plus populaires, avec des diffusions en direct dans plus de 200 pays en anglais, français et portugais. L’événement sera diffusé sur 25 chaînes africaines et internationales Trace, ainsi que sur plus de 50 partenaires terrestres, satellites et de streaming, atteignant une audience estimée à au moins 500 millions de fans.

A propos de l'auteur

Par: David KASI

David KASI est consultant en Communication et Journaliste indépendant, spécialisé en culture, arts, sport et société. Il travaille aussi dans la presse écrite et collabore avec des médias internationaux en tant que free-lance. Également, il est photo-journaliste.
Merci de partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *