lundi, décembre 2News That Matters

« Renonçons ENSEMBLE », la terrible équation de KATUMBI

« Renonçons ENSEMBLE », la terrible équation de KATUMBI

Malheureux aux élections du 20 Décembre 2023, Moïse KATUMBI semble en avoir tiré toutes les conséquences. À la même enseigne que les interrogations sur le style de contestation et de résistance envisagé, logent les questions sur l’avenir politique des députés élus sous le label de l’ENSEMBLE POUR LA RÉPUBLIQUE.

Ton pied, mon pied, Ensemble !

Le nom lui-même du parti de Moïse KATUMBI fait allusion à ce à quoi s’attend le « 3 ». Pour l’instant, « Nous n’avons envoyé personne à l’Assemblée nationale », a repondu l’ancien Gouverneur du Katanga à une question sur le comportement des députés élus sous le label de son parti politique.

Si ça ne dépendait que de lui, et rien que de lui, il n’y enverrait même pas son chien. Autant sa défiance vis-à-vis des récentes élections est totale.

Un danger pour la survie du parti

Ils sont au nombre de 18, ces députés dont le siège à l’Assemblée nationale dépend de la décision de Moïse KATUMBI. Eux, contrairement à leur président, ont été élus. Ils sont donc susceptibles de siéger à l’hémicycle.

La crainte est que, une décision allant dans le sens de ne pas siéger mènerait à des frustrations, avec un vrai danger de défections. Moïse KATUMBI en a d’ailleurs l’expérience fraîche (L’implosion de l’Ensemble à la suite de sa décision de se retirer de l’Union Sacrée). Nombreux de ses anciens co-partisans sont restés dans le Gouvernement quand lui décidait de prendre congé de la vision du président TSHISEKEDI. Cela fut un vrai coup d’affaiblissement pour la machine que représentait le parti politique cher au Chairman.

C’est sans doute pour cette raison que « Nous allons nous concerter avant de prendre une décision définitive », a laissé entendre Moïse KATUMBI, lui qui est déjà atteint par le syndrome du « Mordu par le serpent ».

A propos de l'auteur

Par: Gaéthan Kombi

Politologue, Chercheur en Sciences Politiques et Administratives. Éditorialiste, Consultant politique et Chroniqueur sportif.
Merci de partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *