vendredi, septembre 20News That Matters

RDC-Zambie : Maudit VAR !

RDC-Zambie : Maudit VAR !

C’est aussi à cause du VAR (L’Assistance Vidéo à l’Arbitrage) que la République Démocratique du Congo n’a pas fait mieux qu’un malheureux nul (1-1) face à la Zambie.

Dans le duel entre les Léopards et les Chipolopolo Boys, disputé mercredi dernier, le VAR a étalé toutes ses limites. Ce, malgré sa belle intervention sur le penalty annulé à la RDC (Il n’y avait pas main de MWAPE sur le centre de MASUAKU)

Une panne cruelle

La vidéo est tombée en panne au moment il ne fallait pas. Clairement, après avoir vérifié sur les ralentis proposés, il s’est avéré qu’il y avait bien faute sur le gardien congolais Lionel MPASI, au moment où il sort pour aller dégager le ballon en touche.

Patson DAKA (l’attaquant zambien) est en retard sur le portier des Léopards, et intelligemment, il se relève plus vite et remise une touche sur Kings KANGWA qui, à son tour profite du déséquilibre pour mettre le ballon dans le but vide.

Il y avait bien faute sur le gardien congolais. Sauf que, le VAR était innexistant en ce moment-là. La panne s’est constatée au moment où l’arbitre central, Mr Bamlak TESSEMA, aussitôt après le but zambien, est allé vers l’un de ses assistants, pour régler le micro à l’aide duquel il devrait interagir avec les arbitres VAR. Cette séquence a éclairé sur le fait que le VAR ne fonctionnait pas en ce moment.

La RDC peut donc, légitimement, se déclarer victime du VAR lors de son match face à la Zambie.

A propos de l'auteur

Par: Gaéthan Kombi

Politologue, Chercheur en Sciences Politiques et Administratives. Éditorialiste, Consultant politique et Chroniqueur sportif.
Merci de partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *