RDC: plus question d’exploiter les minerais au Sud-Kivu!
Le Gouverneur du Sud-Kivu a signé toute une série d’Arrêtés dont celui relatif à la suspension jusqu’à nouvel ordre, de toutes les activités liées à l’exploitation minière sur toute l’étendue du territoire de la province du Sud-Kivu.
Une décision qui vise deux objectifs: « remettre de l’ordre dans l’exploitation minière dans toute la province » et « Préserver non seulement les vies humaines mais aussi la traçabilité de la production des minerais dans ces sites, conformément à la loi et autres instruments juridiques en vigueur, en la matière. »
D’après le document consulté par notre rédaction, « toutes les sociétés, entreprises et coopératives de fait ou de droit œuvrant dans les mines en province du Sud-Kivu sont tenues de quitter les sites et lieux d’exploitation dans les septente-deux heures qui suivent la signature du present arrêté. » La mesure a été motivée par la recommandation de la commission d’enquête de l’assemblée provinciale qui a travaillé entre 2019 et juin 2024 et la proposition du ministre provincial des mines, énergies et environnement du Sud-Kivu.
A propos de l'auteur