RDC: l’Emploi est plus prioritaire que la Sécurité!, voici la justification de la première ministre
Avant l’investiture de son gouvernement dans les premières heures de ce mercredi 12 Juin, la première ministre a été appelée à défendre son programme, qui a fait l’objet d’un élastique débat en plénière, à l’assemblée nationale.
Il a été demandé entre autres à Judith SUMINWA d’expliquer pourquoi le premier pilier de son programme est axé sur la création des emplois et la préservation du pouvoir d’achat et non sur la recherche des solutions pour en finir complément avec l’insécurité. Présentant ses moyens de défense aux députés nationaux, elle s’est référée à une enquête réalisée au soir de l’année 2023.
« Je voudrai indiquer que le choix des priorités est le résultat d’une enquête d’opinion menée sur l’ensemble de la république, à la veille des élections de 2023. Les résultats de cette enquête qui sont d’ailleurs le fondement des engagements pris par le chef de l’état, consignés dans son programme de campagne, ont révélé que les congolais dans leur majorité, ont exprimé en premier lieu le besoin lié à l’emploi suivi de celui d’améliorer leur pouvoir d’achat, ensuite celui d’assurer leur sécurité » s’est justifiée la désormais cheffe du gouvernement.
La première dame congolaise de l’histoire, numéro 1 de la primature a dans la suite de son intervention, solidifié son argumentaire.
« […] la question d’insécurité est intimement liée aux questions de pauvreté dont l’emploi en premier, car la majorité de nos jeunes enrôlés dans des groupes armés y vont par manque d’emploi » a ajouté la successeure de Jean-Michel Sama LUKONDE.
Le gouvernement SUMINWA a été finalement investi avec un score écrasant de 397 voix sur 405 votants.
A propos de l'auteur