RDC: le très ambitieux Constant MUTAMBA renvoyé aux études de droit
Constant MUTAMBA a été intronisé au ministère de la Justice, dans le but de faire guérir un appareil judiciaire qualifié de malade par le président Félix TSHISEKEDI.
Ses premiers pas sont certes encourageants aux yeux du commun des mortels, même si certaines de ses décisions ne font pas l’unanimité et les magistrats le lui ont signifié dernièrement. Malgré le coup de gueule de ceux-ci, celui qui a aussi pour attribution de garder les sceaux nationaux a pris des mesures contenues dans un communiqué signé par son cabinet le mardi 27 Août, qui font jaser depuis lors.
Ce, consécutivement au déguerpissement d’un diplomate français. Constant MUTAMBA a entre autres « suspendu immédiatement le Procureur Général près la cour d’appel de Kinshasa/Gombe ayant émis la réquisition d’information qui a donné lieu à ce déguerpissement et arrêté tous les agents intervenus dans cette procédure irrégulière » lit-on dans le document, parvenu à la rédaction de Totalement Actus.
Violation du principe de séparation des pouvoirs!
Comme plusieurs juristes au pays et ailleurs, Hubert MASOMEKO est catégorique: « un ministre de la justice n’a pas compétence ni de suspendre un magistrat, ni d’ordonner une arrestation » analyse-t-il. Le jeune chercheur congolais en droit estime par ailleurs que « ce communiqué viole le principe de séparation des pouvoirs qui est pourtant le socle de l’État de droit. »
Pour MASOMEKO, « le contraire de l’État de droit n’est pas l’État de non-droit mais c’est le non-État » a-t-il conclu.
A propos de l'auteur