RDC : La primature, rien qu’aux économistes
Il faut avoir fait les sciences économiques pour être Premier ministre en RDC. Décidément, telle est la règle.
Au soir du 1er Avril 2024, Félix TSHISEKEDI a nommé son troisième Premier ministre depuis qu’il est à la tête du pays. Tout comme Sylvestre ILUNGA ILUNKAMBA, la nouvelle cheffe du gouvernement congolais, Judith TULUKA est également détentrice d’un diplôme d’Economie aux études supérieures.
Alors que d’aucuns pensaient que Jean Michel SAMA LUKONDE (Diplômé en Chimie Industrielle et en Informatique) mettait le trait à ces nominations systématiques des « Économistes » à la primature, l’avènement de Judith TULUKA vient raffermir cette habitude quasiment érigée en règle.
Outre ILUNGA ILUNKAMBA, lui aussi Docteur en Économie, Augustin MATATA PONYO ( Licencié en Économie Monétaire) et Adolphe MUZITO (Licencié en Économie) complètent cette longue liste.
Le choix systématique des économistes de formation à la Primature est il dicté par l’éternel contexte de volatilité de l’économie congolaise, ou carrément du fait d’une habitude qui s’est érigée en règle implacable ? La question mérite d’être posée, quand on connait la multitude des domaines d’études que le système éducatif congolais ventile.
A propos de l'auteur
C’est le pays qui connaît d’énormes crises économiques, nécessitant ainsi un remède en mettant en fonction les autorités hautement qualifiées en la matière.
Avec un Master en économie appliquée et une telle expertise professionnelle, elle a un pas d’avance que ses prédécesseurs.
voyons voir