RDC: La mort d’un héros ignoré
Dans l’histoire élitiste de la République Démocratique du Congo, son nom n’est que très peu épinglé dans les récits de gloires. Très peu de congolais ont attendu un jour parler du Général André Kisase Ngandu, pourtant, ce fut l’un des artisans majeurs du déracinement du régime de président MOBUTU.
C’est en date du 8 Janvier comme hier, mais en 1997 que survint la mort de cet officier congolais dont les mérites sont restés cachés dans l’ombre de Laurent DÉSIRÉ KABILA. Et jusqu’à présent, les circonstances de sa mort n’ont jamais été élucidées.
Certains attribuent son élimination à Laurent DESIRE KABILA avec qui il était en froid depuis « l’usurpation » du titre de « président de l’AFDL » par Mzee, qui n’était pourtant qu’un Porte Parole. D’autres par ailleurs, expliquent sa mort par son refus à cautionner l’exploitation de l’or de SOKIMO par les alliés Rwandais.
« C’est entre Rutshuru et l’entrée du parc des Virunga qu’il aurait été abattu », retient-on d’un tweet de Benjamin Babunga. « Dans la matinée de ce 8 Janvier 1997, le major Nziza mît à sa disposition 5 véhicules comprenant 36 personnes. Kisase Ngandu prît place dans un pick-up double cabine Toyota, deux véhicules le précédent et 2 autres ferment le convoi », narre l’historien congolais.
Depuis sa mort, André Kisase est passé aux oubliettes de l’histoire.
A propos de l'auteur