RDC: Il y aura escarmouches au KATANGA
Les camps se forment, les extrémismes se dessinent et les violences s’affûtent. Tout ça, dans la grande province du Katanga.
« Soyez prêts à en découdre »
Quelques jours avant la proclamation des résultats des élections générales en République Démocratique du Congo, par une CENI dont on reproche l’organisation chaotique des scrutins, les munitions s’arrangent déjà dans les différents camps. Le but étant d’être prêt pour la grande escarmouche.
Alors que le camp de Moïse KATUMBI se prépare à contester les résultats, celui du président sortant Félix TSHISEKEDI s’apprête à user de son pouvoir dissuasif. « Je demande à tout le Grand Katanga de se tenir debout et prêt au combat, prêt au sacrifice suprême », a déclaré Christian MWANDO, ex ministre du Plan et cadre du parti Ensembe de Moïse KATUMBI.
« Vous allez mourir pour rien »
Sur un ton énergique, munie d’une expression plus stridente que politiquement correcte, Julie NGUNGWA MWAYUMA, la Gouverneure du Tanganyika prévient, dans une vidéo devenue virale, ses adminitrés sur des éventuels accrochages musclés avec les agents de l’ordre, en l’occurrence « l’armée et la police ».
« Ne suivez pas l’appel de Christian Mwando. Vous allez mourir pour rien », avertit la numéro 1 de la province du Tanganyika. « Ne suivez pas ce Monsieur qui, il y a un an était encore ministre du Plan et n’a jamais fait appel à vous. Posez-vous la question de savoir si ses propres enfants et lui même seront aussi dans la rue », poursuit-elle.
Sérieusement, l’air est grave. Tellement grave que les violences post-électorales nous pendent au nez. Les antipodes sur lesquels logent aujourd’hui les deux camps politiques opposés corroborent la survenance de ces dernières.
A propos de l'auteur