jeudi, septembre 19News That Matters

RDC: enfin, une bonne nouvelle pour les conseillers communaux

RDC: enfin, une bonne nouvelle pour les conseillers communaux

Ils ont été reçus samedi 24 Août à Kinshasa par le Vice-premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières.

Des conseillers communaux ont fait part au numéro 1 de la territoriale de leurs préoccupations au sujet des difficultés auxquelles ils font face depuis leur prise de fonction, après les premières élections municipales de l’histoire, de décembre 2023. Les deux parties ont ensuite discuté sur la création d’un cadre de collaboration entre les conseillers municipaux et les bourgmestres.

Ils en ont profité pour demander au VPM leur prise en compte dans l’administration publique et surtout le paiement de leurs émoluments, frais d’installation et de fonctionnement. En réponse, Jacquemain SHABANI leur a promis une résolution urgente et graduelle conformément aux articles 50 et 120 de la loi sur les Entités Territoriales Décentralisées (ETD).

La RDC compte plus de neuf-cents conseillers communaux élus au suffrage direct eux aussi, pour un mandat de cinq ans, qui œuvrent dans trois cent onze communes au niveau national. D’après la loi électorale, ils ont entre autres pour rôle, d’élire les conseillers urbains et les bourgmestres et de délibérer sur des questions d’intérêt communal.

A propos de l'auteur

Par: Richard Muhima

𝐂𝐡𝐞𝐫𝐜𝐡𝐞𝐮𝐫 𝐞𝐧 𝐂𝐨𝐦𝐦𝐮𝐧𝐢𝐜𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐞𝐭 𝐈𝐧𝐟𝐨𝐫𝐦𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐞𝐭 𝐣𝐨𝐮𝐫𝐧𝐚𝐥𝐢𝐬𝐭𝐞 𝐩𝐨𝐥𝐲𝐯𝐚𝐥𝐞𝐧𝐭 𝐝𝐞𝐩𝐮𝐢𝐬 𝐩𝐥𝐮𝐬𝐢𝐞𝐮𝐫𝐬 𝐚𝐧𝐧é𝐞𝐬, 𝐥𝐞 𝐜𝐨𝐧𝐠𝐨𝐥𝐚𝐢𝐬 𝐞𝐬𝐭 𝐩𝐚𝐫𝐭𝐢𝐜𝐮𝐥𝐢è𝐫𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐬𝐩é𝐜𝐢𝐚𝐥𝐢𝐬é 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐥𝐞 𝐝𝐨𝐦𝐚𝐢𝐧𝐞 𝐬𝐩𝐨𝐫𝐭𝐢𝐟. 𝐈𝐥 𝐞𝐬𝐭 𝐛𝐚𝐬é à 𝐆𝐨𝐦𝐚, 𝐯𝐢𝐥𝐥𝐞 𝐭𝐨𝐮𝐫𝐢𝐬𝐭𝐢𝐪𝐮𝐞 𝐬𝐢𝐭𝐮é𝐞 à 𝐥'𝐄𝐬𝐭 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐑é𝐩𝐮𝐛𝐥𝐢𝐪𝐮𝐞 𝐃é𝐦𝐨𝐜𝐫𝐚𝐭𝐢𝐪𝐮𝐞 𝐝𝐮 𝐂𝐨𝐧𝐠𝐨.
Merci de partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *