samedi, novembre 30News That Matters

RDC: Comme le Cardinal Monsengwo, Ambongo assume le rôle de l’église Catholique

RDC: Comme le Cardinal Monsengwo, Ambongo assume le rôle de l’église Catholique

Le gouvernement a appelé, ce mardi 3 avril, le cardinal Fridolin Ambongo à « clarifier » ses propos tenus lors de la messe pascale, qui expliquaient les raisons du ralliement des congolais aux rebelles dans l’Est du pays et « l’insouciance » des autorités, qui selon lui posent des actes « qui ne favorisent pas la cohésion, frustrent et excluent ».

Ceci arrive au moment où, les phrases prononcées par le Cardinal le 31 mars font parler dans l’opposition comme dans les milieux du pouvoir. Certains caciques de la majorité soupçonnent même une collusion du premier catholique congolais et l’opposition. L’église catholique n’est certes pas la voix de l’opposition, mais l’opposition se vitalise dans ses prises de position depuis belle lurette.

Comme à l’époque de son prédécesseur, le feu Cardinal Mosengo Pasinya, avec sa phrase prononcée dans l’une de ses homélies qui était devenue virale : « que les médiocres dégagent » provoquant un grand malaise au sein de la famille dirigeante d’alors, le Cardinal Ambongo a chargé également le régime actuel avec un ton ferme. C’est peut-être ce qui a même prévalu dans son intronisation comme digne successeur de l’autre charismatique, pourtant il n’était que vice-président de Conférence Épiscopale nationale du Congo avant d’être promu Cardinal

« L’Église est là seulement pour surveiller, contrôler, voir si ces actions conviennent à la population. L’opposition, elle, fait des revendications pour conquérir le pouvoir, mais l’Église ne cherche pas le pouvoir, l’objectif n’est pas le même. Le gouvernement sait, il reconnait au Cardinal le rôle de lui faire pression afin que ses actions soient rationnelles, correctes, et ainsi de suite. Donc, si c’était un simple citoyen, il serait arrêté, mais on sait bien qu’il joue son rôle « , a expliqué un sociologue.

Le Chef de l’Église catholique du Congo veut comprendre et se fait mal comprendre!
Pourquoi rejoignent – ils les rebelles dans l’Est, même à partir de Kinshasa ? Pour lui, « C’est parce qu’ici à Kinshasa nous continuons à poser des gestes qui blessent les autres, fragilisent la cohésion, excluent les autres du gâteau national » pense-t-il.

L’expansion des rebelles du M23 soutenus par le Rwanda, dans la province du Nord-Kivu préoccupe les habitants de ces milieux, occasionnant une crise humanitaire sans précèdent, avec plusieurs milliers de déplacés autour de la ville, vivant dans des conditions de précarité. Ces déplacés ayant fui leurs champs qui produisent des denrées qui alimentent en majorité la ville de Goma, se retrouvent dans une situation alarmante de famine.

« Une bonne partie de notre pays est déjà occupée dans l’Est. Pendant que nous tenons de discours, les autres occupent notre pays. Ils sont entrain de venir, nous tenons des discours ici comme si tout allait bien, ils avancent. » tacle celui qui est affectueusement appelé Tata Cardinal.

Le gouvernement congolais pour sa part, rassure l’opinion nationale quant à l’issue de la guerre: « Les ennemis doivent savoir que nous finirons par gagner » soutient la toute nouvelle Première ministre Judith Tuluka.

A propos de l'auteur

Par: Rossy MUHEMEDI

Journaliste, Éditorialiste et Communicant congolais basé en ville de Goma.
Merci de partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *