RDC: chasse aux homosexuels?, le ministre de la justice fait un éclairage
Le sort réservé aux homosexuels en République Démocratique du Congo est l’une des questions évoquées au cours du briefing sur les réformes de la justice, animé par le Ministre d’État, Ministre de la Justice et garde des Sceaux mardi 23 Juillet.
En direct de la chaîne nationale, Constant MUTAMBA a tenu à clarifier la situation, en réponse à ce qui est véhiculé sur ce sujet, depuis sa prise de fonction, en remplacement de Rose MUTOMBO. « Le gouvernement de la république à travers le ministère de la justice, ne s’attaque pas aux homosexuels. Nous voulons assainir les mœurs, nous voulons moraliser la vie publique. Je pense que cela nous concerne, nous aujourd’hui et même la génération future » a fait savoir le membre du gouvernement SUMINWA.
Le ministère dont le natif de Luputa, âgé de 36 ans est chef, pointe son curseur sur des actes infractionnels. « Ce que nous réprimons, c’est l’apologie de la dépravation des mœurs, des antivaleurs à caractère sexuel en général, indistinctement. Ce n’est pas que les homosexuels, même les hétérosexuels … Et sur cette question, les lois de la république sont claires. Il y a des infractions liées aux outrages aux bonnes mœurs … » a éclairé l’ancien opposant.
Constant MUTAMBA a co-animé ce briefing avec Patrick MUYAYA, ministre de la Communication et Médias. Celui-ci place cette activité dans le registre de ce qu’il qualifie de redevabilité de l’exécutif.
A propos de l'auteur