RDC-Changement de la constitution : « On peut avoir 1000 ans, sans rien faire »
Le débat sur le changement de la constitution de Février 2006 rebondit dans une sphère politique congolaise déjà divisée sur l’idée d’un dialogue entre les composantes politiques du pays. Dans ce tohu-bohu viennent s’ajouter les réflexions sur une importante revisitation constitutionnelle.
« Sur papier, le Président a 5 ans, mais en pratique il n’en a que 3. Nous devons revoir cette disposition », a proposé Augustin KABUYA, président par intérim du parti présidentiel, l’UDPS. Des propos qui ont déclenché la foudre au sein de l’opposition congolaise.
L’avis contraire du Professeur MAINDO
Connu pour ses positions opposées à celles du pouvoir en place, Alphonse MAINDO a émis un avis contraire à celui de l’UDPS. « En 3ans seulement, Jésus le Nazaréen a parcouru son monde et accompli sa mission, devenant l’homme le plus connu et le plus cité de l’histoire », a ironisé le professeur en Sciences politiques, avant de faire remarquer que « Ce n’est pas la durée du travail qui est fondamentale, mais sa qualité et le charisme de l’ouvrier. On peut avoir mille ans pour ne rien faire ».
A propos de l'auteur